Ces derniers mois, la location meublée a occupé le devant de la scène, en particulier dans le secteur du tourisme de courte durée. Souvent critiquée pour sa prolifération excessive due à des rendements attrayants, cette activité est pointée du doigt à Paris, ainsi que dans de nombreuses villes bretonnes et du Pays basque. Mais est-ce vraiment là que l’activité est la plus rentable? Rien n’est moins sûr…
Pour contrer certaines idées reçues, le site JD2M (Je déclare mon meublé) a décidé de publier un classement des endroits où ses utilisateurs bénéficient des meilleurs rendements. Ainsi, le Top 10 des départements affichant la plus grande rentabilité pour une location meublée place en tête la Meurthe-et-Moselle, le Loiret et la Seine-Maritime. Selon Baptiste Bochart, juriste chez JD2M, « certains départements sont portés par des villes à forte rentabilité, comme Nancy pour la Meurthe-et-Moselle, Orléans pour le Loiret, et plus encore Saint-Étienne pour la Loire. La présence de nombreux logements étudiants et la location touristique peuvent également tirer les résultats vers le haut. »
Par ailleurs, la proximité avec le Luxembourg peut également influencer les rendements, notamment en attirant une clientèle de salariés qui louent pour leur activité professionnelle. À Orléans, par exemple, de nombreux salariés s’installent pour une expérience professionnelle à Paris en limitant leur budget d’hébergement. En Meurthe-et-Moselle, une partie des forts rendements pourrait provenir des secteurs proches du Luxembourg prisés par les salariés du Grand-Duché.
Ces résultats peuvent également être influencés par des destinations moins touristiques, telles que la Meuse et le Territoire de Belfort, qui affichent des rendements élevés malgré un nombre limité de locations meublées. Baptiste Bochart précise cependant que ces données n’ont pas de valeur statistique mais soulignent que des offres de logements meublés peuvent être très rentables même dans des endroits inattendus.
En se concentrant davantage sur les villes, on constate que les villes moyennes se démarquent. « Ce n’est pas si surprenant », explique Baptiste Bochart. « Les loyers sont assez élevés dans ces villes, tandis que les prix d’achat restent abordables. » Il reste cependant important de minimiser la vacance locative dans ces villes pour obtenir des rendements élevés.
Parmi les métropoles offrant rentabilité et forte demande, Marseille se distingue avec un rendement de 8,6%. L’immobilier y reste abordable et la demande est forte, que ce soit pour les étudiants, les touristes ou les professionnels en déplacement.