Aya Nakamura avait déjà remporté l’an passé, pour la première édition des Flammes, le prix d’artiste féminine. En février, les Victoires de la musique lui avaient remis un prix équivalent, après lui avoir décerné auparavant une distinction anecdotique.
À 28 ans, la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde a logiquement écrasé la compétition avec les récompenses d’artiste féminine de l’année, album nouvelle pop et rayonnement international.
Lancée l’année dernière par les médias Yard et Booska P et soutenue par Spotify, la cérémonie dédiée aux musiques urbaines a fait son retour jeudi soir, au Théâtre du Châtelet. L’occasion de réunir, le temps d’une soirée, tout le gratin du hip-hop français. Mais avec le sacre du rappeur Gazo et de la chanteuse Aya Nakamura, tous deux élus Artistes de l’année, la soirée a des airs de déjà-vu. Le duo a déjà été récompensé par ces prix lors de la première édition et à l’occasion de la 39e cérémonie des Victoires, en février dernier.
Doudoune blanche en fourrure, Aya Nakamura, qui a snobé la cérémonie en 2023, a ouvert le bal, interprétant Baby, son tube aux airs des années 2000. Le public connait le titre par cœur. De même pour les deux suivants : Pookie, extrait de son deuxième album, et Hypé. S’ensuit un long discours en «freestyle» de Waly Dia. «Rachida Dati elle est pas là ? Non c’est bon on l’a trop vu, plaisante-t-il. Elle est dans le Macron Game, il faut pas lui faire confiance.» L’humoriste en a profité pour revenir sur la polémique autour de la potentielle participation d’Aya Nakamura aux Jeux Olympiques. «Quand les Daft Punk étaient pressentis pour l’ouverture de la cérémonie, personne n’a dit « c’est une honte » […] Ils parlent en anglais et comme Siri et personne n’a de problème avec ça», a-t-il conclu.
Au cours de la soirée, la chanteuse de 28 ans a raflé trois récompenses : celle de l’Album nouvelle pop, des mains du danseur étoile Guillaume Diop. Mais aussi celle de l’Artiste féminine et du rayonnement international de l’année. «Merci aux Flammes pour ces trophées, a-t-elle lancé aux quelque 2000 spectateurs présents dans la salle. Ça n’a pas été facile pour moi mais cette victoire c’est pour toutes les « renois ». On vient de loin.» De son côté, Gazo a été sacré Artiste masculin de l’année.
Josman, Shay, Alonzo, Franglish… Une vingtaine d’artistes se sont produits sur la scène du Châtelet. Les organisateurs, qui ont révélé les noms des chanteurs présents quelques heures à l’avance, avaient gardé une surprise de taille : un show de La Fouine. Il a repris son tube Du Ferme avant d’être rejoint sur scène par la chanteuse Zaho pour interpréter leur duo Ma Meilleure.
Au total, vingt-quatre Flammes ont été décernées. Rappeurs, compositeurs, labels et productions… Personne n’a été mis de côté. Une «Flamme éternelle», équivalent de la Victoire d’honneur, a aussi été remise à Kore, producteur qui a entre autres travaillé avec Booba et Sexion d’assaut. L’an dernier, le Marseillais Le Rat Luciano avait reçu ce trophée des mains du rappeur SCH, récompensé cette année par la Flamme du meilleur concert.
Après le sacre de Ronisia et Werenoi en 2023, la deuxième édition des Flammes a désigné les nouvelles révélations musicales du moment : Merveille et Favé. Comme pour la majorité des catégories, ces gagnants ont été sélectionnés, «à parts égales par le public et un jury d’experts», selon les organisateurs. Sans surprise et comme aux Victoires de la musique, le trophée du clip de l’année a été remis à la rappeuse Shay pour Commando, son titre réalisé façon Sin City.
Le rappeur Medine a dédié son titre Gaza Soccer Beach «à tous les enfants disparus». La sœur d’Adama Traoré, venue remettre la Flamme de l’engagement social, a aussi rendu hommage à ceux «qui sont tombés», saluant «ces artistes qui portent ces combats en musique». La soirée s’est achevée à minuit pile, sous une pluie de paillettes et sur le titre Petit Génie, interprété par Jungeli, Imen Es, Alonzo, Abou Debeing et Lossa.
Les gagnants des Flammes 2024
Artiste féminine : Aya Nakamura
Artiste masculin : Gazo
Révélation féminine : Merveille
Révélation masculine : Favé
Révélation scénique : Josman, Shay, Alonzo, Franglish…
Album de l’année : Sincèrement, Hamza
Album rap : Carré, Werenoi
Album nouvelle pop : DNK, Aya Nakamura
Morceau : Bolide allemand, SDM
Morceau performance rap : Freestyle LVL UP 1, Ninho
Morceau r’n’b : Dernier je t’aime, Monsieur Nov et Josman
Morceau de musiques africaines : Petit génie, Jungeli, Imen Es, Alonzo, Abou Debeing & Lossa
Morceau caribéen : Doliprane, Kalash
Featuring de l’année : Meridian, Dave et Tiakola
Compositeur : Boumidjal X, Richie Beats, Flem KGB
Clip : Commando, Shay
Concert : SCH au stade Vélodrome de Marseille
Cover d’album : Bitume Caviar (Vol.1), ISHA & Limsa d’Aulnay
Producteur de spectacle : Nouëva Productions
Rayonnement international : Aya Nakamura
Label : All Points
Label indépendant : Foufoune Palace
Engagement social : Zamdane
Dans une soirée riche en émotions et en surprises, les Flammes 2024 ont consacré les grands noms et les nouveaux talents de la scène musicale urbaine. Une cérémonie qui confirme l’importance croissante du hip-hop et des musiques urbaines dans le paysage musical français.