[ad_1]
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a dévoilé hier à Alger que le prix des logements dans le cadre du nouveau programme de vente en location-vente (AADL 3) connaîtra une augmentation « raisonnable et réfléchie ».
« Une augmentation est prévue en raison de la hausse des prix des matériaux de construction, mais cela sera fait de manière réfléchie et opérationnelle », a déclaré M. Belaribi lors d’une conférence de presse en marge de l’ouverture du 26e Salon international du Bâtiment, des Matériaux de Construction et des Travaux Publics « Batimatec » au Palais des Expositions (Pins Maritimes).
Le ministre a indiqué que des études sont actuellement en cours pour déterminer l’ampleur exacte de l’augmentation des prix des logements. « Nous étudions ce sujet de manière rationnelle », a-t-il affirmé.
M. Belaribi a également assuré que les préparatifs pour le lancement du programme AADL 3 sont bien avancés. « Le travail a commencé de manière proactive pour fournir les terrains nécessaires », a-t-il ajouté. « Des études de sol sont en cours dans plusieurs sites qui accueilleront ce programme de logement dans sa première phase ».
Le ministre a ajouté que « le foncier n’est plus un obstacle, contrairement au programme précédent ». De plus, M. Belaribi a annoncé que les dernières attestations d’attribution au profit des souscripteurs d’AADL 2 seront remises avant le 5 juillet prochain.
En ce qui concerne le logement, il est prévu la construction de 460 000 unités en 2024. Le ministre a réaffirmé l’importance accordée au logement dans la politique du gouvernement. « La loi de finances pour 2024 prévoit une allocation de 313 milliards de dinars pour la réalisation de 460 000 unités de logement de différentes formules », a-t-il souligné.
M. Belaribi a également mis en avant les forces de l’Algérie dans le secteur du bâtiment. « Le pays compte 19 000 entreprises de construction réparties à travers le territoire, de la classe 1 à la classe 9, ainsi que près de 975 bureaux d’études et 5 500 bureaux d’ingénierie civile agréés », a-t-il expliqué. « Cela nous permettra de lancer le grand programme de logement dans de bonnes conditions ».
Enfin, le ministre a appelé à une implication plus forte de la caisse nationale du logement (CNL) dans le financement du logement et des promoteurs immobiliers.
Selon le directeur général de la CNL, Ahmed Belayat, l’établissement se prépare à obtenir l’agrément de la Banque d’Algérie pour ouvrir une quatrième agence à Biskra et achever la construction d’une autre agence à Béchar. D’ici la fin de l’année, la CNL comptera une dizaine d’agences agréées, a précisé le même responsable.
Actuellement, la CNL dispose de trois agences agréées par la Banque centrale, à Alger, Constantine et Oran.
[ad_2]