Par Lena Lutaud
La Fondation Pathé à Paris célèbre son 10e anniversaire en mettant en avant les réalisations parisiennes de l’architecte et en revisitant l’histoire des ciné-palaces.
Au-delà des pulls en cachemire bleu, Renzo Piano et Jérôme Seydoux partagent une passion pour l’architecture et le septième art. Après le cinéma du Lingotto à Turin et le cocon de la Fondation Pathé surplombant Paris, qui célèbre ses 10 ans, ils dévoileront bientôt ce qui s’annonce comme l’un des plus beaux cinémas contemporains, le Pathé Palace, à deux pas de l’Opéra Garnier. Cent ans après la pose de la première pierre du Paramount par le magnat hollywoodien Adolph Zukor, Jérôme Seydoux, PDG de Pathé, a financé la renaissance du « Ritz des cinémas parisiens » avec ses escaliers monumentaux, ses lignes Art déco, mais avec une surprise de taille. « Les employés du siège de Pathé occuperont les derniers étages et se mêleront aux spectateurs », révèle Renzo Piano, lauréat du prix Pritzker 1998 – l’Oscar des architectes. Derrière la façade haussmannienne en demi-cercle, sa coupole rehaussée d’où Mylène Farmer aime admirer la capitale la nuit, un cône emporte la lumière naturelle jusqu’au sous-sol. On pourra…
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