Les foyers à revenus intermédiaires et supérieurs ont souvent le sentiment que l’État ne les soutient pas suffisamment dans leurs projets de rénovation énergétique. C’est dans ce contexte que le bureau d’études Ithaque a mené une étude pour démontrer que ces ménages peuvent bénéficier de soutiens financiers conséquents de leur métropole, en plus de l’aide nationale MaPrimeRénov’.
Baudouin de La Varende, cofondateur d’Ithaque, explique que deux tiers des dossiers financés en 2022 ont été déposés par des ménages modestes et très modestes, selon l’Agence nationale pour le logement (Anah) qui est en charge du dispositif. Ainsi, pour sensibiliser les ménages plus aisés, Ithaque a établi un classement des métropoles les plus avantageuses en matière de soutiens financiers pour la rénovation énergétique, en fonction du niveau de richesse des habitants.
En se basant sur les données fournies par l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil), Ithaque a comparé les informations disponibles sur le site de chaque métropole. Certaines villes ont été particulièrement généreuses en matière d’aides locales, en plus des dispositifs nationaux. Cependant, six métropoles, dont Marseille et Lille, n’ont pas répondu à l’étude d’Ithaque. Paris ne figure pas non plus dans le classement car la société a choisi de se concentrer sur les aides pour les logements individuels, alors que la capitale compte principalement des logements collectifs aux aides spécifiques plus complexes à comparer.
Au sein de ce classement, Rouen se démarque comme la métropole la plus généreuse, avec des aides pouvant aller jusqu’à 17 800 euros pour tous les niveaux de revenus. En revanche, la région Auvergne-Rhône-Alpes ne propose pas d’aides spécifiques, laissant le soutien financier exclusivement à la métropole de Lyon. Ces aides financières sont généralement destinées à des travaux de rénovation importants et peuvent inclure des bonus pour l’utilisation de matériaux biosourcés comme la fibre de bois, la ouate de cellulose ou le chanvre, plus performants mais plus coûteux.
La région Normandie, par exemple, offre un bonus aux ménages utilisant ces matériaux plus écologiques afin de compenser leur coût plus élevé. Ces aides visent à encourager les ménages à opter pour des solutions plus durables et respectueuses de l’environnement, même s’ils ont des moyens financiers plus importants.