La situation des logements vacants en Normandie est devenue un véritable fléau qui ne cesse de s’étendre, touchant désormais plus de 150 000 habitations dans la région. Alors que la crise du logement se renforce et que le principe de la Zéro artificialisation nette rend la construction de nouveaux logements de plus en plus difficile, la région a décidé de réagir.
Sous l’impulsion du président du conseil régional, Hervé Morin, la Normandie a choisi huit territoires pour tester des solutions innovantes visant à encourager la rénovation des logements vacants. Ainsi, une aide renforcée pour la rénovation des logements sera désormais disponible, avec un montant maximum passant de 10 000 à 12 000 euros. De plus, ce dispositif pourra être mobilisé dans les communes de moins de 500 habitants, afin de toucher également les zones les moins denses.
Cette volonté d’élargir l’accès à la rénovation énergétique concerne également les grandes copropriétés, qui pourront désormais bénéficier d’une aide pour les travaux dans leur intégralité, et pas seulement dans les parties communes. Par ailleurs, les logements dont le DPE est très mauvais et qui risquent de devenir des passoires thermiques en 2025 seront également pris en compte, dans le cadre de la nouvelle réglementation sur la location des logements.
Malgré ces avancées, le dispositif a rencontré des oppositions. Les écologistes ont dénoncé l’absence de crédits spécifiques pour ce programme, tandis que les socialistes et apparentés ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’utilisation des rénovations pour des locations touristiques de courte durée. Leurs amendements n’ont cependant pas été retenus.
En fin de compte, la région Normandie se mobilise pour lutter contre le fléau des logements vacants, en proposant des solutions concrètes et en s’adaptant aux nouveaux enjeux en matière de logement et d’environnement. Il ne s’agit pas seulement de rénover des bâtiments, mais de transformer une situation de défaillance en une opportunité de créer des logements durables et de qualité pour tous.