VIDÉO – Retour à l’Opéra de Paris du célèbre ballet dans la version de Rudolf Noureev. Créé à Moscou en 1877 avec la musique de Tchaïkovski, le danseur soviétique l’a repris à Paris en 1984.
Pourquoi donc le ballet de l’Opéra de Paris attire toujours autant de monde, que ce soit lorsqu’il interprète des œuvres contemporaines ou qu’il revisite des œuvres du répertoire, comme en ce début d’été avec Le Lac des Cygnes? Simplement parce que tout ce qu’il propose est dansé de manière sublime. La France a la chance de posséder l’une des meilleures compagnies au monde et elle le prouve une fois de plus avec cette reprise de la version de Noureev de ce ballet.
Trois heures de danse ininterrompue. Malgré un décor peu captivant, la compagnie excelle aussi bien dans les ensembles – les ensembles des filles des actes 2 et 4 sont remarquables – que dans la virtuosité des danseurs masculins, dans les pas de deux… Un niveau incroyable de précision qui épouse parfaitement toutes les subtilités de la musique aux mélodies si populaires de Tchaïkovski, dirigée brillamment par le chef estonien Vello Pähn à la tête de l’orchestre de l’Opéra.
Plusieurs distributions se succèdent, mais lors de l’ouverture de cette série de seulement 15 représentations, nous avons pu apprécier Sae Eun Park dans le rôle d’Odette, qui allie finesse et prouesses techniques. Paul Marque, dans le rôle du prince, semble danser au ralenti même lorsqu’il s’envole dans les airs avec des sauts incroyables et une pureté gestuelle immense. Enfin, Pablo Legasa, dans le rôle difficile de Rothbart, relève avec brio les défis de cette partition : jeu d’acteur et technique de danse.
En tant que critique ayant vu des dizaines de productions du Lac des Cygnes pour le Lesoir Magazine, des plus mauvaises aux meilleures, je peux vous assurer que celle-ci se place en haut du classement. La preuve : le public lui a réservé un triomphe bien mérité ! Un autre magnifique spectacle à l’affiche en ce moment est Barbe Bleue de Pina Bausch.
Opéra de Paris jusqu’au 14 juillet. (08.92.89.90.90.)