GUIDE – La Vélosud, le nouveau joyau des véloroutes françaises, relie l’Atlantique à la Méditerranée, de Biarritz au Barcarès. Sur ses 658 kilomètres, cet itinéraire explore les vallées, les villages et les monuments du piémont pyrénéen, en évitant habilement les plus rudes ascensions.
Partir de Biarritz, traverser le Pays basque, le Béarn ; visiter Pau, Lourdes ou Saint-Bertrand-de-Comminges ; explorer l’Ariège et ses villages, l’Aude et ses citadelles vertigineuses pour finir son voyage en terres catalanes, sur la plage du Barcarès. En 658 kilomètres de pistes cyclables, de voies vertes ou de petites routes de campagne, la Vélosud trace un voyage unique, de l’Atlantique à la Méditerranée à travers le piémont pyrénéen.
Divisée en 13 étapes, elle offre un total de 4 720 m de dénivelé parfaitement accessible en famille. En évitant les cols mythiques des Pyrénées, la Vélosud met en valeur le patrimoine, les châteaux, les abbayes, ainsi que les villages pittoresques. Voici une sélection de cinq sites incontournables le long du parcours.
Départ majestueux depuis la côte basque
Au nord, le Rocher de la Vierge fouetté par les vagues. Droit devant, le phare de la ville posé sur son rocher. Et au milieu, des surfeurs qui bravent les vagues. Le trajet commence dans un cadre grandiose, celui de la grande plage de Biarritz, avec son casino, ses élégantes villas, son monumental Hôtel du Palais construit pour l’impératrice Eugénie. La première étape de cette aventure à vélo place la barre très haut, puisque après Biarritz, l’itinéraire suit l’Atlantique jusqu’à l’estuaire de l’Adour, pour visiter Bayonne, capitale du Pays basque, ville de fête et de patrimoine.
Au cœur du Béarn, terre d’Henri IV
Après le Pays basque, la Vélosud explore les collines verdoyantes du Béarn, les villes de Salies ou d’Orthez, puis le vignoble de Jurançon. Lors de la quatrième étape, elle entre à Pau, la cité d’Henri IV. Surplombant le Gave de Pau, le Boulevard des Pyrénées offre une vue unique et incontournable sur les sommets pyrénéens. Au bout, se dresse le château où naquit un jour de 1553 Henri de Navarre. Transformé en musée national, on peut y admirer la carapace de tortue qui aurait été son berceau.
L’âme romane du Comminges
Il y a comme un parfum de Toscane dans cette partie du Comminges. Descendant du plateau de Lannemezan, la 7e étape de la Vélosud rejoint les rives de la Garonne pour découvrir un bijou de l’art roman pyrénéen. Perchée sur sa colline fortifiée, la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges se dresse au pied du pic de Cagire.
Occupé dès l’époque romaine, puis entouré de remparts au Moyen Âge et doté d’une magnifique cathédrale construite entre les XIIe et XIVe siècles, le site est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. La vieille ville, avec ses rues pavées et ses maisons à colombages, mérite également le détour, tout comme la basilique romane de Saint-Just de Valcabrère (XIe et XIIe siècles), située à proximité de la piste cyclable qui longe la Garonne.
Toutes les couleurs de l’Ariège
Comme Saint-Bertrand-de-Comminges, la cité épiscopale de Saint-Lizier est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce bijou roman dominant les eaux cristallines du Salat est le point fort de la 8e étape de la Vélosud. Elle constitue également une majestueuse porte d’entrée vers l’Ariège et le Couserans, un petit pays sauvage et vivant, à la fois terre de tradition et de néoruralité. Pour comprendre l’identité locale, rien de mieux qu’une visite au marché de Saint-Girons. Chaque samedi, producteurs et habitants des vallées couseranaises se retrouvent, transformant la ville en une ruche colorée. De Saint-Girons à Foix, la Vélosud emprunte ensuite une magnifique voie verte aménagée sur une ancienne voie ferrée.
Gorges et montagnes mystiques de l’Aude
Juste avant d’atteindre la Méditerranée, la Vélosud réserve une dernière surprise grandiose et difficile. Pour passer de l’Aude aux Pyrénées-Orientales lors de la 12e étape, il faut gravir le col de Linas (667 m), point culminant du parcours situé au pied du Pech de Bugarach, cette montagne magnétique où des centaines de personnes se sont rassemblées en 2012 pour échapper à la fin du monde. Quelques kilomètres plus loin, l’itinéraire explore les vertigineuses gorges de Galamus. À un virage, on découvre notamment l’Ermitage Saint-Antoine de Galamus, construit dans une cavité naturelle, avant que la route ne descende dans la vallée de l’Agly, quelques dizaines de kilomètres plus loin, pour rejoindre Le Barcarès et la Méditerranée, terminus de ce voyage à vélo à travers les Pyrénées.
Les 13 étapes de la Vélosud
1ère étape : Biarritz – Urt : 30 km
2e étape : Urt – Salies-de-Béarn : 47 km
3e étape : Salies-de-Béarn – Orthez : 20 km
4e étape : Orthez – Pau : 56 km
5e étape : Pau – Lourdes : 50 km
6e étape : Lourdes – Lannemezan : 77 km
7e étape : Lannemezan – Saint-Gaudens : 61 km
8e étape : Saint-Gaudens – Saint-Girons : 61 km
9e étape : Saint-Girons – Foix : 46 km
10e étape : Foix – Mirepoix : 50 km
11e étape : Mirepoix – Couiza : 52 km
12e étape : Couiza – Saint-Paul-de-Fenouillet : 38 km
13e étape : Saint-Paul-de-Fenouillet – Le Barcarès : 50 km
ÉCOUTER NOTRE PODCAST – Vélo: tout savoir pour réussir son premier voyage à deux roues.