Une enquête a été ouverte à l’encontre de Gaël Darchen, directeur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine depuis 25 ans, suite à des allégations de harcèlement moral et sexuel ainsi que d’agression sexuelle. Les avocates de M. Darchen ont confirmé que ce dernier conteste fermement ces accusations. Dans un courrier adressé à l’AFP, Mes Marie Fréret et Claire Abello ont déclaré que leur client était profondément bouleversé par la médiatisation de cette affaire et qu’il dénonce les violations de sa présomption d’innocence. Ils ont également précisé que Gaël Darchen était disposé à coopérer pleinement avec les enquêteurs pour faire toute la lumière sur les allégations portées contre lui.
Gaël Darchen, âgé de 54 ans, est accusé par cinq femmes de harcèlement moral et sexuel, ainsi que d’agression sexuelle pour l’une d’entre elles. Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) suite à ces dénonciations. Les faits dénoncés ont été rendus publics dans des articles de Radio France et du Canard enchaîné, révélant que les plaignantes étaient toutes majeures au moment des incidents présumés. Les avocates de Gaël Darchen ont indiqué que leur client n’avait été informé des plaintes que par le biais des médias.
Le président de la Maîtrise, Michel Haas, a demandé à Gaël Darchen de se mettre temporairement en retrait de ses fonctions jeudi. Actuellement en tournée en Grèce avec un groupe de maîtrisiens, le directeur a été prié de rentrer à Paris. La Maîtrise des Hauts-de-Seine, fondée en 1985, réunit 650 chanteurs de cinq à 30 ans répartis en 12 ensembles et se produit en France et à l’étranger. Soutenue par le département des Hauts-de-Seine, elle est le chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris depuis 1995. Depuis 2017, la Maîtrise est installée à la Seine musicale, un complexe culturel sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt.
Restez connectés pour plus d’informations sur cette affaire en cours.