[ad_1]
Les habitants de Saint-Vaast-la-Hougue se sont vus confrontés à une situation alarmante : les jeunes ne parviennent plus à rester dans la commune. En effet, le marché immobilier a explosé et seuls ceux qui possèdent des résidences secondaires parviennent à investir dans des biens. C’est ce qu’affirme Gilbert Doucet, maire de la commune située dans la Manche.
Les chiffres sont sans appel : le nombre de résidences secondaires ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. Passant de 48% il y a deux ans à 50% l’année dernière, cette tendance inquiète le maire qui ne souhaite pas voir ce seuil dépassé. Parallèlement, la population de la commune est passée de 2200 à 1700 habitants en l’espace de 10 ans.
Pour remédier à cette situation, la commune a décidé de mettre en vente 5 terrains communaux à moitié prix. Le plus petit terrain de 523 mètres carrés sera proposé à 36 600 euros, soit 70 euros le mètre carré, tandis que le plus grand terrain de 1132 mètres carrés sera affiché à 56 600 euros, soit 50 euros le mètre carré. Ces terrains devront être destinés à la construction de résidences principales par les acheteurs, qui devront résider dans la commune ou à proximité, travailler sur place ou avoir des enfants scolarisés dans la commune.
La revente des biens acquis est interdite pendant une période de 10 ans. Les résidences secondaires et les locations saisonnières sont clairement proscrites. Les acheteurs devront également respecter des critères de revenus et ne pourront revendre leur bien avant le délai imparti. En cas de non-respect de ces obligations, la commune se réserve le droit de racheter le bien en priorité.
La commune a pris en compte les aléas de la vie tels que les divorces, les mutations ou autres circonstances pouvant amener une famille à déménager avant les 10 ans réglementaires. Cependant, la priorité restera à la commune pour le rachat du bien. Pour l’instant, seules 5 parcelles sont concernées par cette initiative, mais si elle rencontre un succès, le maire envisage de répéter l’opération.
Le seul bémol réside dans le fait que la commune dispose de peu de terrains à vendre. Les terrains restants sont plus isolés et moins attrayants pour les acquéreurs potentiels. Les 5 parcelles mises en vente proviennent d’un projet de lotissement annulé en raison de la loi sur la submersion marine. La mairie a donc récupéré ces terrains pour les mettre en vente. Pour les terrains inconstructibles, la commune prévoit d’aménager des aires de jeux et des jardins familiaux.
Les candidatures pour l’achat de ces terrains seront ouvertes jusqu’au 16 septembre à 17h à la mairie. Si cette initiative s’avère concluante, la commune envisagera de renouveler l’opération dans le futur.
[ad_2]