JO de Paris, Talent (5/7) – Portées par la directrice des collections de prêt-à-porter, les équipes de Berluti ont relevé le défi ambitieux d’habiller les athlètes olympiques et paralympiques français en un temps record.
Vanessa Le Goff n’aurait jamais imaginé se retrouver aux Jeux olympiques il y a un an. Ancrée dans le monde de la mode, la directrice des collections de prêt-à-porter de Berluti se sentait loin de l’univers de la performance sportive. Cependant, avec l’engagement de la marque parisienne à habiller entièrement les délégations françaises, tout a changé. En quelques semaines, malgré les vacances estivales, elle a dû mobiliser toutes ses équipes.
Moins de trois mois se sont écoulés entre les premiers croquis et la finalisation des prototypes pour les essayages. « Toute la maison s’est investie pour relever ce défi. Plus de 180 personnes ont été mobilisées pour ce projet unique en son genre. Grâce à notre expertise, nous avons pu agir rapidement. Il a fallu développer des patrons dans des tailles hors normes, allant du 3XS au 6XL pour les vêtements et du 35 au 56 pour les chaussures », explique Vanessa Le Goff, qui a dû endosser un rôle de chef d’orchestre pour coordonner ces efforts.
L’implication de l’équipe a été décisive pour mener à bien ce projet dans les délais impartis. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice pour que les athlètes français soient habillés avec distinction. Vanessa Le Goff a su fédérer ses collaborateurs autour de cette mission commune, montrant une capacité de leadership exceptionnelle.
La diversité des compétences et des talents au sein de l’équipe a permis de répondre aux exigences des sportifs en matière de confort et de technicité. Chaque détail a été minutieusement pensé pour allier performance et élégance. Les matières choisies, les coupes impeccables et les finitions soignées ont fait de ces tenues un symbole de l’art de vivre à la française.
Le challenge était de taille mais l’équipe de Berluti a su faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour mener à bien cette mission. Chaque membre de l’équipe a donné le meilleur de lui-même pour que les athlètes puissent briller sur la scène internationale. Car au-delà des performances sportives, l’image de la France était en jeu et il était primordial de véhiculer les valeurs de l’élégance et du savoir-faire français à travers ces tenues.
Ainsi, grâce à l’implication sans faille de Vanessa Le Goff et de son équipe, les athlètes français ont pu rayonner lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Leur tenue a été saluée pour son élégance et sa technicité, démontrant une nouvelle fois le talent et le savoir-faire de la maison Berluti. La mode et le sport se sont associés pour célébrer l’excellence à la française, sous le regard attentif du monde entier.