Avec plus de six millions de billets vendus en France, le film de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière dépasse les deux adaptations précédentes d’un roman d’Alexandre Dumas.
Le Comte de Monte-Cristo croise le fer avec Les Trois Mousquetaires et remporte la victoire. Sorti en salles le 28 juin, l’adaptation du roman d’Alexandre Dumas continue d’attirer de nombreux spectateurs et vient de franchir la barre des six millions d’entrées selon le magazine Première. Le diptyque des Trois Mousquetaires (D’Artagnan/ Milady) n’a pas réussi à atteindre ce total l’année dernière, terminant à 5,9 millions d’entrées cumulées en France.
Le premier volet consacré à D’Artagnan, avec l’acteur François Civil, avait cumulé 3,4 millions d’entrées. Le second, sur Milady, avait été moins réussi, comptabilisant 2,5 millions de billets après 10 semaines d’exploitation.
Incarné au fil des années par une quinzaine d’acteurs, « sur grand écran comme à la télévision, Monte-Cristo est finalement devenu l’archétype du « revenge movie » (film de vengeance) », souligne Olivier Delcroix, critique de cinéma au Lesoir. Les réalisateurs ont proposé une version rajeunie du roman, en recrutant l’acteur Pierre Niney, 35 ans, pour incarner Edmond Dantès et Anaïs Demoustier dans le rôle de son amour, Mercédès.
Dans le film, présenté dans la catégorie « hors compétition » à Cannes en 2024, Pierre Niney joue le rôle d’un jeune marin marseillais arrêté le jour de son mariage avec Mercédès. Accusé d’être un partisan de Bonaparte, il est injustement enfermé dans une geôle au château d’If pendant quatorze ans. Il finit par s’évader grâce à l’aide de l’Abbé Faria, également emprisonné. Après son évasion, Edmond Dantès devient le Comte de Monte-Cristo et prépare sa vengeance.
Le Comte de Monte-Cristo dépasse même Barbie, le blockbuster de Greta Gerwig sorti l’été dernier au cinéma. Ce dernier se classe juste en dessous de la liste des 150 plus grands succès en France.