ANALYSE – Les studios de développement brusquement fermés, les licenciements en masse, les échecs commerciaux… le géant américain peine à concrétiser sa stratégie visant à créer un « Netflix du jeu vidéo ».
Pas moins d’une cinquantaine de titres de jeux vidéo présentés, dont une dizaine exclusifs à sa console, des démonstrations inédites auxquelles les spectateurs pourront jouer… Microsoft investit des moyens importants pour son stand à la Gamescom, qui ouvre ses portes au grand public ce mercredi à Cologne, en Allemagne. Il est d’ailleurs le seul fabricant de consoles à participer à ce grand rendez-vous mondial de l’industrie, Sony PlayStation et Nintendo ayant décidé de ne pas y assister.
Néanmoins, l’américain n’est pas en position de force. La situation est même plus que délicate pour le numéro trois du marché : sa stratégie peine à porter ses fruits et plusieurs décisions récentes ont désorienté sa clientèle. « Tout le travail de communication entrepris depuis cinq ans pour redorer l’image de Microsoft dans l’industrie du jeu vidéo et le présenter comme le ‘gentil’ du secteur a été anéanti en quelques mois », constate un expert du domaine.
L’année 2023 s’annonce…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.
Souhaitez-vous lire la suite ? Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.