Porté par son public, le RC Lens a remporté le premier match de barrage de la Ligue Europa Conférence contre le Panathinaikos, qui accueillera le match retour dans une semaine.
Lens a franchi une première étape vers une deuxième saison consécutive en Europe. Engagés en barrages de la Ligue Europa Conférence, les Sang et Or ont remporté le premier match contre le Panathinaikos (2-1). Une victoire presque héroïque pour les locaux, soutenus par un stade Bollaert-Delelis plein à craquer mais réduits à dix dès la demi-heure de jeu, après un deuxième carton jaune pour Facundo Medina (23e).
Le début du match avait bien commencé pour les Nordistes, rapidement en tête grâce à un beau mouvement collectif et un but magnifiquement maîtrisé par Przemyslaw Frankowski (4e). Avant la pause, Wesley Saïd, déjà buteur à Angers pour la reprise de la Ligue 1 dimanche dernier (1-0), avait creusé l’écart pour l’équipe de Will Still, arrivé sur le banc nordiste cet été en remplacement de Franck Haise, parti à Nice.
Retour chargé d’émotions à Athènes
Les choses se sont compliquées après la pause, avec une équipe athénienne de plus en plus pressante, réduisant l’écart grâce à leur capitaine Fotis Ioannidis (53e). Malgré leur domination, les Grecs n’ont pas réussi à combler leur retard avant le match retour dans une semaine, dans une atmosphère tout aussi électrique au Stade olympique d’Athènes.
«Nous avons su rester solides, nous avons su rester unis», s’est réjoui l’attaquant Wesley Said au micro de Canal+. «Nous avons beaucoup appris de nos expériences passées et cela nous a permis de rester sereins. Nous avons les ingrédients pour remporter la prochaine bataille, nous savons que nous devrons faire au moins aussi bien que ce soir.» Le match retour s’annonce donc brûlant à Athènes, où le « Pana » espère faire tomber un nouveau grand club français après Marseille l’année dernière, au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions.