Après un début de mois marqué par des pluies et des orages, la canicule fait son retour en Algérie, impactant particulièrement les régions de l’Est. Alors que certains envisagent de profiter du week-end pour se rendre à la plage, les prévisions météorologiques incitent à la prudence.
Selon l’Office National de la Météorologie (ONM), les wilayas de Skikda, Annaba et El Tarf sont placées en vigilance « orange » en raison des risques de canicule. Les températures maximales devraient atteindre entre 40°C et 42°C, tandis que les minimales se situeront entre 24°C et 28°C. Cette alerte météo est valable pour les journées du vendredi 6 et du samedi 7 septembre 2024, période durant laquelle une chaleur intense est attendue dans ces trois wilayas.
Météo Algérie prévoit également un temps chaud, voire caniculaire, sur les régions côtières et proches côtières de l’Est ce vendredi. Les températures maximales devraient osciller entre 31°C et 39°C sur les régions côtières, et entre 31°C et 41°C dans les régions intérieures. Dans le Sud du pays, les températures varieront entre 29°C et 41°C.
Quant aux prévisions pour le vendredi 6 septembre 2024, elles annoncent un ciel souvent voilé sur les régions Nord du pays, mais passagèrement nuageux, avec possibilité de pluies orageuses sur les régions côtières de l’Est. Ces conditions météorologiques devraient s’améliorer en fin d’après-midi.
Dans l’intérieur du pays, les hauts plateaux et les Aurès pourraient connaître des formations cumuliformes en après-midi et en soirée, entraînant des foyers orageux isolés et des averses de pluie par endroits. Ces orages pourraient également provoquer des débordements vers le littoral Centre et Centre-Est en fin de journée.
Pour les régions sahariennes, un ciel voilé sera présent dans les zones de Béchar, le Sahara Central, les Oasis et le Sahara Oriental, avec des averses orageuses possibles. Des orages isolés sont également attendus dans l’Extrême Sud, vers le Hoggar et le Tassili, avec quelques pluies. Le reste des régions sahariennes bénéficiera d’un temps plus clément, avec un ciel généralement dégagé à partiellement voilé.
Malgré la canicule qui frappe certaines régions du pays, des pluies et des orages sont également à prévoir dans plusieurs wilayas. Météo Algérie a émis une alerte jaune pour des risques d’orages et de précipitations. Cette alerte concerne un certain nombre de wilayas, dont Souk-Ahras, El-Oued, In-Guezzam, Laghouat, Ghardaïa, Touggourt, Msila, et Bordj-Badji-Mokhtar, entre autres.