Le gouvernement italien de Giorgia Meloni est secoué par le départ du Premier ministre Gennaro Sangiuliano, qui a démissionné suite à un scandale lié à une relation extraconjugale avec une influenceuse. Il est remplacé par Alessandro Giuli, président de la Fondation MAXXI, le Musée national des arts du XXIe siècle.
C’est une onde de choc qui a secoué le gouvernement italien de Giorgia Meloni : le Premier ministre Gennaro Sangiuliano a annoncé sa démission vendredi. Les raisons de ce départ rapide sont liées à un scandale impliquant une relation extraconjugale du ministre de la Culture avec une influenceuse controversée, qui avait secrètement filmé leurs échanges au sein du ministère. Dans une lettre adressée à la Présidente du gouvernement, Giorgia Meloni, il explique sa décision irrévocable de quitter ses fonctions.
Gennaro Sangiuliano devient ainsi le premier ministre du gouvernement Meloni à démissionner, seulement quelques jours avant une réunion importante des ministres de la Culture des pays du G7, que l’Italie préside cette année. Malgré une tentative de justification et de maintien en poste, à travers une interview publique pleine d’émotions, le ministre n’a pas réussi à endiguer les révélations et les moqueries de la presse. L’affaire a éclaté lorsque Maria Rosaria Boccia, l’influenceuse en question, a prétendument annoncé sa nomination comme conseillère du ministre pour les grands événements, ce que ce dernier a démenti catégoriquement.
Face aux preuves apportées par Maria Rosaria Boccia, le ministre a été contraint d’admettre sa relation sentimentale avec elle, mais a affirmé y avoir mis un terme quelques semaines plus tard. Malgré ses tentatives de défense et de présentation de preuves de ses paiements personnels pour les déplacements de l’influenceuse, le scandale a pris des proportions inquiétantes. Gennaro Sangiuliano a tenu à présenter ses excuses à sa femme, ainsi qu’à Giorgia Meloni pour l’embarras causé au gouvernement.
Son successeur, Alessandro Giuli, est nommé à la tête du ministère de la Culture. Ancien président de la Fondation MAXXI, il a une longue expérience dans le domaine des arts du XXIe siècle. Connu pour ses compétences en matière de gestion culturelle, il devra désormais faire face à de nombreux défis au sein de ce gouvernement secoué par le départ soudain de Gennaro Sangiuliano.
L’Italie se retrouve donc face à un remaniement gouvernemental inattendu, marqué par ce scandale qui aura eu des répercussions importantes au sein du cabinet de Giorgia Meloni. Alessandro Giuli devra redoubler d’efforts pour restaurer la confiance et l’intégrité au sein du ministère de la Culture, tout en assurant la continuité des actions gouvernementales dans un contexte de crise politique.