Ce jeudi 12 septembre 2024, les températures dans tout le pays varieront considérablement en fonction des régions. En effet, les régions côtières verront des maximales entre 26 et 33°C, tandis que les régions intérieures oscilleront entre 21 et 33°C, et les régions sahariennes seront confrontées à de fortes chaleurs allant de 30 à 44°C. Le bulletin météo pour la fin de la semaine annonce une journée mouvementée avec des passages nuageux, des averses de pluie et des orages dans plusieurs wilayas.
Dans l’Ouest de l’Algérie, les régions côtières et proches côtières commenceront la journée avec un ciel passagèrement nuageux, qui se dégagera en soirée. À l’intérieur des terres et sur les Hauts plateaux, le ciel sera souvent voilé à nuageux, avec des averses parfois orageuses, mais une amélioration progressive est prévue dans l’après-midi.
Les régions Centre et Est du pays verront des passages nuageux tout au long de la journée, avec des pluies éparses prévues sur les zones côtières et intérieures, devenant plus fréquentes en soirée avec quelques averses supplémentaires.
Au Sahara, notamment à Béchar et dans le Nord Sahara, un ciel voilé à nuageux sera présent, avec des averses orageuses sporadiques pouvant être soutenues, parfois accompagnées de grêle. Dans les Oasis, le ciel sera partiellement voilé. Dans l’Extrême Sud jusqu’au Hoggar/Tassili, ainsi que dans le Sahara Oriental, des foyers orageux isolés pourraient se développer en fin d’après-midi et soirée, apportant localement des averses potentiellement accompagnées de grêle. Le reste des régions sahariennes devrait rester généralement dégagé à partiellement voilé.
L’Office National de la Météorologie (ONM) a émis plusieurs Bulletins Météorologiques Spéciaux (BMS) concernant des pluies intenses. Un premier BMS de niveau rouge concerne les wilayas du Nord de Béchar et Naâma avec des prévisions de pluies dépassant les 50 mm. Une alerte rouge est en vigueur du mercredi 11 septembre à 18h00 jusqu’au jeudi 12 septembre à 03h00.
Un deuxième BMS de niveau orange est également en place pour ces mêmes wilayas, avec des pluies entre 30 et 50 mm et des risques de dépassement de 70 mm localement. Cette alerte est en vigueur du mercredi 11 septembre à 12h00 jusqu’au jeudi 12 septembre à 09h00.
Un troisième BMS concerne les wilayas d’El Bayadh, Tlemcen, Sidi Bel Abbès et Saïda en alerte orange, avec des quantités de pluie entre 20 et 40 mm. Ce bulletin est valide du mercredi 11 septembre à 12h00 au jeudi 12 septembre à 06h00.
En outre, un BMS de niveau 2 a été émis pour signaler des vents violents sur plusieurs régions du Sud du pays. Les wilayas de Béchar, Beni Abbès et le Nord de Tindouf sont en vigilance orange avec des vents de secteur Nord à Nord-Est soufflant entre 60 et 70 km/h, avec des rafales pouvant atteindre ou dépasser 80 km/h. Cette alerte est en vigueur du mercredi 11 septembre à 20h00 jusqu’au jeudi 12 septembre à 06h00.