Dépression : Six sous-types identifiés grâce à l’imagerie par IRM
La dépression reste une pathologie complexe et mal comprise malgré sa fréquence élevée. Selon une étude récente, un Français sur cinq connaîtra un épisode dépressif au cours de sa vie. Cependant, le traitement de cette maladie ne parvient pas à soulager efficacement 30% des patients. Pourquoi tant de difficultés ? Selon le Dr Philippe Fossati, psychiatre à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, la dépression est une maladie très hétérogène avec six sous-types biologiques distincts.
Selon les critères du DSM-5, neuf signes cliniques permettent de caractériser la dépression, tels que l’humeur dépressive, la perte d’énergie, la diminution du plaisir et les variations de poids. Le diagnostic de dépression est posé lorsque cinq de ces symptômes sont présents. Des chercheurs américains ont récemment identifié six sous-types de dépression grâce à l’imagerie par résonance magnétique.
Il est donc essentiel de mieux comprendre la dépression pour améliorer les traitements actuels et aider les personnes qui souffrent de cette maladie. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter nos articles réservés aux abonnés.