REPORTAGE – L’agitation parmi certains militants a isolé le député de la Somme à gauche après ses déclarations incendiaires sur la stratégie électorale de LFI.
Chaque édition de la Fête de l’Humanité apporte son lot de débats passionnants qui attisent les foules. Il y a deux ans, les anciennes figures de la Nupes se sont affrontées sur la « gauche des allocs » critiquée par le chef des communistes, Fabien Roussel. Cette année, ce sont les récentes déclarations de François Ruffin qui ont provoqué des remous à la base aérienne 217 du Plessis-Pâté (Essonne). Dans une interview avec Le Nouvel Obs, le député de la Somme a critiqué la stratégie communautariste de Jean-Luc Mélenchon, axée principalement sur les jeunes et les quartiers populaires au détriment des ouvriers.
« Il a jeté une bombe », a admis l’un de ses proches. Et les conséquences ne se sont pas fait attendre. Samedi, à son arrivée sur la grande scène de l’Agora pour participer à une table ronde intitulée « comment unir les classes populaires ? », François Ruffin a été hué par une partie du public. Il a rapidement été interpellé par un député insoumis…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.
Vente Flash 1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.