Frappe de plein fouet par un dégât des eaux majeur à la mi-août, le jeune chef talentueux de l’Auberge À la Bonne Idée est incapable de faire face aux dépenses nécessaires pour les réparations.
Sébastien Tantot, âgé de 33 ans, l’un des cuisiniers les plus talentueux de sa génération, est contraint de mettre la clé sous la porte. Le 29 septembre prochain marquera la dernière prestation de l’auberge À la Bonne Idée qu’il avait acquise il y a trois ans et demi à Saint-Jean-aux-Bois (Oise).
L’ouverture de ce restaurant en 2021 avait créé une véritable sensation. La cuisine inspirée, parfois presque mystique, de ce véritable artiste des saveurs passionné par son art avait attiré une clientèle de fins gourmets et même certaines célébrités de la gastronomie, séduits par le bouche-à-oreille persistant.
Le « pliage de brochet » à l’automne de cette première année avait suscité un choc visuel et gustatif, le gâteau de tomates, caviar et jus de légumes laissait les convives ébahis, tout comme la truite fumée, tomate minérale et pollen de fenouil. L’année suivante, le « sandre farci aux asperges blanches, accompagné de pétrole » avait été un véritable coup de poing à table, avec cette sauce noire d’encre provenant d’une réduction de champignons poussée à son paroxysme.
En somme, l’auberge de Saint-Jean-aux-Bois, où fut composée autrefois la chanson « Mon amant de Saint Jean », se démarquait par son caractère unique, mêlant un décor d’une élégance classique avec des plats révolutionnaires. Les mets d’exception se succédaient au gré des saisons.
Le propriétaire envisageait de grandes choses pour son établissement, immédiatement salué par la critique et les guides, tant pour sa cuisine que pour ses chambres. Malheureusement, les dommages n’ont pas épargné son bien et un dégât des eaux dévastateur mi-août a scellé le destin de cette aventure.
Sébastien Tantot réfléchit maintenant à la meilleure manière de rebondir et de reprendre les rênes d’une brigade le plus rapidement possible.