Le début de cette semaine s’est avéré plus pluvieux que le week-end précédent en Algérie. En effet, ce dimanche 13 octobre, plusieurs régions du pays ont été annoncées comme susceptible de subir des orages accompagnés de pluies locales. Par ailleurs, le bulletin météo du jour prévoit une augmentation des températures dans certaines régions, notamment au Nord.
L’Office National de la Météorologie (ONM) a émis une vigilance jaune pour les wilayas de Tindouf, Bordj Badji Mokhtar, Tamanrasset et Illizi en raison des risques d’orages et de pluies. Ainsi, le ciel du Sud-Ouest devrait être partiellement voilé à localement couvert avec des pluies attendues dans l’après-midi, parfois orageuses, notamment dans la région de Tindouf.
Dans l’après-midi, des nuages devraient également se former à l’extrême Sud vers le Hoggar/Tassili ainsi qu’au Sahara oriental, où des orages isolés pourraient éclater et provoquer des averses locales. Les autres régions sahariennes bénéficieront quant à elles d’un ciel dégagé à partiellement voilé.
En ce qui concerne les régions au Nord du pays, Météo Algérie prévoit un ciel dégagé à partiellement voilé durant la journée. Néanmoins, en fin de soirée, les nuages devraient se densifier du côté des régions de l’Ouest, laissant présager un possible changement de temps.
Du côté des températures, une légère hausse est attendue pour ce dimanche 13 octobre sur l’ensemble du territoire national. Les températures maximales varieront entre 27 et 38 °C sur les régions côtières, entre 30 et 39 °C sur les zones intérieures et entre 27 et 43 °C dans le Sahara.
Par ailleurs, l’ONM a également émis une vigilance jaune pour plusieurs wilayas du Nord en raison des risques de canicule. Cette alerte météo concerne les wilayas d’Alger, Tipaza, Relizane, Chlef, Mostaganem, Aïn Defla, Boumerdès, Mascara et Blida. Il est donc conseillé à la population de se protéger des fortes chaleurs et de rester vigilante face aux conditions météorologiques changeantes.