La saison automnale s’installe progressivement en Algérie, avec des prévisions météorologiques qui confirment cette transition. Ce week-end, un temps pluvieux et relativement froid persiste dans plusieurs régions du pays. L’Office National de la Météorologie (ONM) a émis un bulletin météo spécial (BMS), plaçant en vigilance orange de niveau 2 pour des risques de pluie les wilayas de Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf. Des précipitations importantes sont prévues dans ces régions, avec des cumuls estimés entre 20 et 40 mm. Ce BMS, en vigueur depuis vendredi à 15h00, se poursuivra jusqu’à samedi à 15h00 au moins.
En ce samedi 19 octobre, le bulletin météo pour l’Algérie annonce un ciel partiellement voilé à l’Ouest du pays, avec des passages nuageux pouvant engendrer des pluies locales, principalement sur les régions côtières le matin. L’après-midi, des nuages se développeront dans les régions intérieures et les hauts plateaux. Dans le Centre du pays, des passages nuageux localement denses sont attendus, accompagnés de pluies parfois orageuses sur les régions côtières et intérieures. À l’Est, le temps sera couvert avec des pluies parfois soutenues, notamment près du littoral. Les hauts plateaux et la région des Aurès connaîtront des passages nuageux avec des pluies éparses le matin. Dans les régions sahariennes, un ciel dégagé à partiellement voilé est prévu, avec des passages nuageux sur le Nord Sahara et la région des Oasis. L’après-midi, des nuages se formeront le long de la bande frontalière algéro-malienne, particulièrement vers le Hoggar et le Tassili, pouvant engendrer des orages isolés.
Les températures vont également baisser en ce samedi, avec des maximales comprises entre 19 et 26 °C sur les régions côtières, entre 17 et 25 °C dans les régions intérieures et entre 21 et 41 °C sur les régions sahariennes. Un temps relativement frais est donc à prévoir, incitant à ressortir les vestes pour se protéger du froid. La météo annonce ainsi une journée marquée par des conditions climatiques changeantes à travers tout le territoire algérien.