ENQUÊTE – Le fidèle compagnon d’Emmanuel Macron est le seul à avoir été membre de toutes les équipes gouvernementales depuis juin 2017. Il vient de publier Vers la guerre? (Plon)
Tiga se comporte comme chez elle. La chienne de Sébastien Lecornu se promène joyeusement, se roule par terre, demande de l’attention. Elle veut jouer. Son maître, Sébastien Lecornu, s’amuse, ironise, puis demande à l’huissier de la faire sortir. Il ne se laisse pas distraire. C’est ainsi que se déroule la vie au ministère des Armées, quelques semaines après l’annonce du gouvernement Barnier, alors que le monde est secoué par des crises de plus en plus inquiétantes. Le jeune ministre de 38 ans est déjà un vétéran. Il affronte la situation sans se laisser submerger par le protocole. Il s’adapte sans abandonner ses ambitions. Il est le dernier survivant de 2017, une époque où la guerre semblait encore improbable. Ce n’est plus le cas.
« Je suis là où je veux être », a-t-il déclaré après l’annonce de la composition du gouvernement. Sébastien Lecornu a parcouru un long chemin depuis son premier poste de secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique au sein du deuxième gouvernement…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ? Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous