ANALYSE – À l’approche des élections présidentielles américaines, Le Lesoir a décidé de se pencher sur une question intrigante : que se passerait-il si la France adoptait le mode de scrutin américain ? Les résultats des dernières élections présidentielles françaises ont été passés au crible, offrant des projections surprenantes.
Alors que les Américains se préparent à voter pour leur prochain président le mardi 5 novembre, Le Lesoir a mené une analyse approfondie pour imaginer un scénario fictif où la France adopterait le mode de scrutin des États-Unis. Il est important de souligner le caractère théorique de cet exercice. Il ne s’agit ni de valoriser ni de critiquer un mode de scrutin, mais plutôt d’explorer les implications d’un tel changement. La République française est une entité unique et indivisible, à l’inverse des États-Unis, qui fonctionnent sur un système fédéral. C’est cette logique fédérale qui justifie la prise en compte des résultats par État, contrairement à la règle de la représentation égale.
Le principe de ce mode de scrutin repose sur l’attribution de « grands électeurs » par unité territoriale, en l’occurrence les départements français, incluant également les collectivités d’outre-mer et les députés représentant les Français établis à l’étranger. Aux États-Unis, le nombre de « grands électeurs » par État est déterminé en fonction de sa population. En France, le nombre de députés…
This article is only available to subscribers. You still have 83% to discover.
Would you like to read more?
Unlock all articles immediately. No commitment.Already subscribed?Log in