[ad_1]
Des parents alarmés par les dangers de TikTok pour leurs enfants
La plateforme chinoise TikTok se retrouve au cœur d’une controverse judiciaire sans précédent en Europe. En effet, sept familles ont décidé de se regrouper au sein du collectif Algos Victima pour accuser le réseau social d’exposer leurs enfants à des contenus potentiellement dangereux. Selon les informations recueillies par FranceInfo, ces contenus mettent en avant des thématiques telles que le suicide, l’automutilation et les troubles alimentaires. L’avocate Laure Boutron-Marmion, représentante des familles, a confirmé au Lesoir qu’elle a décidé d’assigner la plateforme devant le tribunal judiciaire de Créteil.
Le déclencheur de cette action en justice est le tragique suicide de deux adolescentes de 15 ans, Marie et Charlize, victimes de harcèlement. En effet, les parents de Marie avaient déjà déposé une plainte au pénal en septembre 2023 après le décès de leur fille en septembre 2021 à Cassis. Selon les informations de FranceInfo, parmi les sept adolescentes concernées, quatre ont tenté de mettre fin à leurs jours, tandis qu’une autre a développé des troubles alimentaires.
Un algorithme néfaste favorisant le mal-être
Pour l’avocate et fondatrice du collectif Algos Victima, l’algorithme de TikTok est un outil qui aggrave le mal-être des jeunes et les enferme dans une spirale psychologique pouvant les pousser à passer à l’acte. En effet, ces contenus dangereux comprennent des tutoriels expliquant comment se scarifier avec une mine de stylo ou en recommandant la prise de certains médicaments pour mettre fin à ses jours. Laure Boutron-Marmion souligne que l’absence de modération de ces contenus par TikTok a des conséquences dévastatrices sur la santé des adolescents qui y sont exposés.
À travers cette action en justice collective, les familles cherchent à obtenir réparation et espèrent que le réseau social reconnaîtra avoir commis une faute grave. Pour beaucoup de parents, l’angoisse est palpable, certains avouant ne pas dormir la nuit de peur de se réveiller et de découvrir que leur enfant a disparu.
Avant l’audience, un échange argumenté sous forme de débat écrit aura lieu entre Laure Boutron-Marmion et TikTok, qui devra être représenté par un avocat pour répondre aux accusations de l’avocate. Pour Laure Boutron-Marmion, cette affaire est également l’opportunité d’aller plus loin dans la régulation des réseaux sociaux et de mieux encadrer leur utilisation.
[ad_2]