À l’occasion du salon RENT, qui associe le secteur immobilier et les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle sera au cœur des discussions à Paris Expo du 6 au 7 novembre 2024. Stéphane Scarella, directeur de RENT, et Nathalie Gardes, maître de conférence et spécialiste du numérique et de l’IA, analysent les tendances et les enjeux majeurs.
Dans le cadre de l’émission Lesoir Immo diffusée sur Lesoir TV (canal 34 de la TNT et toutes les box des opérateurs), Lesoir.fr et lesoir immobilier, un épisode enregistré le 31 octobre 2024 a permis à Stéphane Scarella, directeur de RENT, de présenter le salon immobilier qui s’étend en France et à l’international. L’édition 2024 se déroule du 6 au 7 novembre à Paris Expo, Porte de Versailles. De son côté, Nathalie Gardes, maître de conférence à l’Université de Bordeaux et chercheuse spécialisée dans le numérique et les métiers de l’immobilier, aborde le volet transactionnel des biens. Elle est co-auteur du livre « Numérique et parcours client dans l’immobilier » publié chez Dunod.
Stéphane Scarella met en avant l’importance de la Proptech en France aujourd’hui ainsi que l’émergence des start-up liées à l’immobilier. Si l’IA occupera une place centrale lors du salon avec de nombreuses conférences dédiées à ce sujet, toutes les tendances et innovations seront également abordées : achat, vente, gestion locative, visites virtuelles, modèles 3D, jumeaux numériques, investissement, fiscalité, décarbonation, transition écologique, etc.
Détaillant les moments forts de l’édition 2024 de RENT, Stéphane Scarella présente les nouveautés, les nouveaux outils technologiques et les conférences prévues. Au total, 400 exposants, une centaine de start-up et 11 000 visiteurs sont attendus. De son côté, Nathalie Gardes, chercheuse et spécialiste du numérique, explique le rôle de l’IA générative pour les particuliers, mettant en lumière les avantages et les freins associés. Elle discute de la manière dont l’intelligence artificielle impacte le secteur immobilier et les défis qu’elle représente.
L’IA transforme de nombreux métiers, particulièrement ceux de l’immobilier. Malgré certaines réticences encore présentes, les professionnels doivent s’adapter à cette nouvelle réalité et peuvent en tirer profit. De la prospection avancée aux visites, en passant par les annonces et les relations acheteurs-vendeurs, l’IA peut également aider les acheteurs potentiels à trouver un bien correspondant à leurs attentes, tout en identifiant en amont des informations sur la performance énergétique et d’éventuels travaux à réaliser.
Les outils d’IA générative, autrefois réservés aux experts, sont désormais accessibles à tous. Cette démocratisation ouvre de nouvelles perspectives et transforme radicalement les pratiques. En France, selon une étude de Deloitte, 83 % des entreprises immobilières prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’IA d’ici la fin 2025.
L’IA, la collecte et l’analyse de données de plus en plus précises pour le logement, le bâtiment, les quartiers, les villes en temps réel, le climat, la transition durable, la gouvernance représentent des défis immenses pour l’avenir. Des ouvrages et rapports sur le sujet sont disponibles pour approfondir la réflexion.
En conclusion, l’intelligence artificielle révolutionne l’industrie immobilière et offre de nouvelles perspectives aux professionnels du secteur. Le salon RENT, et plus largement tout le secteur de l’immobilier, accueillera des débats et des échanges riches autour de l’impact de l’IA et des nouvelles technologies sur ce domaine en constante évolution.