[ad_1]
Le CAC 40 a subi une forte baisse ce mardi après avoir entamé la semaine en territoire positif. L’indice boursier phare français, au plus bas depuis trois mois, a passé toute la séance dans le rouge en raison des préoccupations croissantes concernant les tarifs douaniers souhaités par Donald Trump.
La tendance sur le marché
Les marchés ont plongé dans le pessimisme lors de cette séance. Dès l’ouverture, la Bourse de Paris a chuté directement dans le rouge, effaçant une grande partie des gains de la veille. Les rumeurs concernant la composition du prochain cabinet de Donald Trump ont renforcé les spéculations sur la mise en place de taxes douanières généralisées. Les Bourses européennes ont ainsi vu croître les inquiétudes quant à la politique protectionniste de Trump à l’égard du Vieux Continent.
À Paris, le recul des valeurs du luxe et d’autres grandes capitalisations telles que Schneider Electric et Legrand n’a pas permis de renverser la tendance. L’ouverture des marchés américains a contribué à une nouvelle chute du CAC 40, qui a clôturé en baisse de 2,69%, son plus bas niveau depuis trois mois.
Les indices en France et dans le monde
Le CAC 40 a enregistré une baisse de 2,69% à 7 226,98 points, le SBF 120 a reculé de 2,66% à 5 484,12 points, le DAX a perdu 2,13% à 19 045,13 points, le FTSE 100 a été en baisse de 1,22% à 8 020,18 points, le Nikkei a reculé de 0,40% à 39 376,09 points, le Dow Jones a perdu 0,42% à 44 108,52 points et le Nasdaq a baissé de 0,13% à 19 273,64 points.
Le fait marquant de la journée
Les Bourses européennes restent indécises face à l’élection de Donald Trump. Depuis sa réélection le 6 novembre dernier, les marchés oscillent entre l’optimisme d’une dynamique positive pour les entreprises et la crainte liée aux tarifs douaniers. Lors de cette séance, les investisseurs ont penché du côté de l’inquiétude. Les rumeurs sur l’éventuelle arrivée de personnalités particulièrement hostiles à Pékin n’ont fait que renforcer ce pessimisme.
Les médias américains évoquent le nom de Marco Rubio, sénateur de Floride et partisan d’une politique agressive envers la Chine, pour succéder à Anthony Blinken en tant que secrétaire d’État. Pour le poste de conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz, également élu en Floride, considère que la deuxième économie mondiale est une « grande menace ».
La menace d’une augmentation des taxes douanières est une réelle possibilité pour la Chine, mais aussi pour l’Europe. Les entreprises européennes se préparent à subir un impact de 10% sur leurs produits importés aux États-Unis. Étant donné la dépendance de certaines entreprises du CAC 40 aux marchés américain et chinois, un regain de tensions entre les deux puissances aurait des conséquences importantes.
Les valeurs en vue
Le Top
STMicroelectronics est la seule valeur du CAC 40 à afficher une hausse aujourd’hui. Le fabricant de semi-conducteurs enregistre une progression de 1,03%. Le groupe franco-italien profite des résultats meilleurs que prévu de son homologue allemand Infineon Technologies pour le troisième trimestre.
Malgré une hausse de plus de 3% à la Bourse de Francfort, la société a tout de même annoncé une baisse de son chiffre d’affaires pour l’année 2024/2025. Dans un communiqué, le groupe allemand se montre optimiste quant à une reprise progressive de son activité au cours de l’année 2025. En effet, la firme anticipe une croissance du secteur automobile, qui représente 50% de son activité.
Cependant, STMicroelectronics traverse une période délicate en raison de la faible demande de puces pour l’industrie et l’automobile. Ayant déjà émis trois avertissements depuis le début de l’année, l’entreprise prévoit une forte baisse de son chiffre d’affaires pour le prochain semestre. La firme franco-italienne a prévu une journée d’information pour ses investisseurs le 20 novembre.
Le Flop
Kering a enregistré la plus forte baisse du CAC 40 avec un repli net de 5,76%, entraînant les autres valeurs du luxe. En effet, LVMH recule de 4,52%, Hermès perd 3,42%, L’Oréal baisse de 2,37% et Christian Dior recule de 4,88%. Dans une séance sans événement macroéconomique majeur, le groupe français a été fortement impacté par les craintes des marchés concernant une augmentation des droits de douane aux États-Unis. Donald Trump laisse planer la menace d’une hausse généralisée de 10% sur tous les produits importés sur le territoire américain. Une mauvaise nouvelle pour l’économie européenne, mais surtout pour le secteur du luxe qui risque de voir ses volumes de ventes baisser davantage.
Le luxe doit également faire face à la déception concernant l’absence de mesures significatives de relance économique en Chine. Pékin a annoncé une augmentation du plafond de la dette des collectivités locales, mais les marchés attendent toujours des mesures importantes pour redresser la deuxième économie mondiale. Dépendant de la conjoncture chinoise, le secteur du luxe souffre d’une demande en berne dans le pays. Kering est particulièrement touché en raison du manque de dynamisme de Gucci, sa marque phare qui peine à se redresser. Depuis le début de l’année, le titre a perdu plus de 47% de sa valeur.
La citation du jour
» Il suffit de penser aux récentes inondations en Espagne, aux sécheresses dans le bassin amazonien ou aux tempêtes en Amérique du Nord. Ces événements sont horribles en eux-mêmes, mais ils ruinent également les fondements de nos économies et, en fin de compte, les bases de notre survie économique. » Dans une tribune publiée sur le site de la Banque centrale européenne (BCE) et du Financial Times, Christine Lagarde, présidente de la BCE, alerte sur l’écart croissant entre les engagements pris et les investissements nécessaires alors que la COP 29 tente d’obtenir un accord.
L’agenda du mercredi 13 novembre
La séance de mercredi ne devrait pas être particulièrement agitée sur le papier. Les investisseurs auront quelques résultats de sociétés à analyser, que ce soit le troisième trimestre d’Eiffage ou le premier semestre 2024/2025 d’Alstom. Du côté des statistiques macroéconomiques, le comité des sages économiques allemands devrait présenter ses prévisions actualisées pour 2025. Aux États-Unis, les marchés attendront l’indice des prix à la consommation (CPI) pour le mois d’octobre.
Les recommandations de la rédaction
ID Logistics connaît une croissance impressionnante avec une hausse d’environ 20% au troisième trimestre. Le groupe français de logistique contractuelle poursuit sur sa lancée grâce à ses activités en Europe, mais surtout grâce à celles aux États-Unis. Consultez le conseil sur l’action ID Logistics.
Schlumberger maintient sa dynamique haussière en Bourse grâce à de bons résultats à l’international. Le géant français des services parapétroliers a vu son chiffre d’affaires progresser de 10% au troisième trimestre malgré la baisse du prix du baril de pétrole. Consultez le conseil sur la société Schlumberger.
Sodexo a publié des comptes conformes à ses objectifs et aux attentes du marché pour son exercice 2023/2024. Le groupe de restauration collective a rassuré sur ses intentions en matière de croissance externe. Consultez le conseil sur l’action Sodexo.
[ad_2]