Annonçant un accord en faveur des retraités, le chef des députés LR a créé une controverse au sein du camp Macron, qui cherche à obtenir le maintien des exonérations de cotisations patronales.
Une grande victoire pour les retraités ? Laurent Wauquiez ne manque pas de le souligner fièrement, ce lundi soir, lors de son passage sur le plateau du journal télévisé de TF1. Peu importe que ce soit inhabituel pour un président de groupe parlementaire d’annoncer une décision gouvernementale avant un ministre. Au cours du week-end, le chef des députés Les Républicains (LR) a trouvé un accord avec le Premier ministre, Michel Barnier.
Devant les spectateurs, le parlementaire se vante d’avoir obtenu une mesure qu’il réclamait depuis longtemps : une revalorisation de la moitié de l’inflation pour toutes les retraites à partir du 1er janvier, suivie d’un rattrapage pour les pensions les plus modestes en juillet. Une concession qui représente un coût maximal de 800 millions d’euros pour le gouvernement, qui envisageait de reporter de six mois l’indexation de toutes les retraites sur l’inflation. « Je considère que c’est un effort normal », insiste Laurent Wauquiez.
Le lendemain, mardi, lors de la séance parlementaire…
Lire la suite: Laurent Wauquiez, le funambule d’une droite en évolution.