TÉMOIGNAGES – Au-delà de l’enthousiasme des débuts, bon nombre de jeunes expatriés se heurtent à une réalité inattendue : le mal du pays, les difficultés à se projeter à long terme et les nombreux obstacles culturels les poussent souvent à envisager un retour au pays.
Partir à l’étranger avec un diplôme en poche pour débuter sa carrière reste un rêve pour de nombreux étudiants français issus des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. Le prestige, la qualité de vie, les salaires attrayants ou simplement le besoin de changement d’air sont autant de raisons qui poussent ces jeunes à s’expatrier. Selon un sondage Ipsos réalisé en avril 2024, 41% des moins de 24 ans en France envisageraient de partir à l’étranger, les plus diplômés étant les plus enclins à sauter le pas. Cependant, une fois passée l’excitation initiale, une question persiste pour ces expatriés en herbe : quelle direction donner à leur vie professionnelle et personnelle ?
« Pour moi, c’était une évidence au départ », se remémore Élisa*, 24 ans, diplômée de l’ESSEC en 2023. À la fin de ses études, cette jeune Parisienne a rejoint le siège de Roland Berger aux Émirats arabes unis, l’un des leaders mondiaux du conseil en stratégie. D’abord en tant que stagiaire, « payée 2000 dollars par mois, logement compris », puis en CDI, « avec un salaire mirobolant » et des avantages en nature allant des « hôtels cinq étoiles lors des déplacements » aux vols aller-retour en France remboursés par l’entreprise. « Impossible de trouver pareil à Paris », se rappelle-t-elle, alors que le marché de l’emploi connaissait un ralentissement en Europe.
« Cependant, arrive toujours ce moment où l’on se demande : quels sont mes objectifs à long terme ? », précise Élisa, soulignant que cette remise en question est intervenue « assez rapidement » pour elle. « Au bout de six mois à Dubaï, j’ai réalisé que je n’étais pas tout à fait à ma place. Au-delà des discussions sur…
Français, Passionne / Expatriation / Entreprises françaises à l’étranger / Récit de jeunes actifs en expatriation / Témoignages de jeunes professionnels français à l’étranger / Vivre à l’étranger / Quotidien des français expatriés / Jeunes diplômés en expatriation / Jeune génération française à l’étranger / Nouvelles perspectives professionnelles pour les jeunes français expatriés / Expatriation des jeunes actifs français / Expérience de l’expatriation pour les jeunes travailleurs français / Retour en France après une expatriation / Jeunes actifs de retour en France