La bataille contre les rats de New York : le cas de Katie, la chienne aux multiples talents
À New York, la capitale des États-Unis, les rats pullulent, représentant un véritable enjeu de salubrité. En 2023, environ 3 millions de ces rongeurs vivent dans la ville, soit un tiers de la population humaine. Pour y faire face, le maire démocrate Eric Adams a fait de l’éradication des rats l’une de ses priorités politiques. Il a même créé un modèle officiel de poubelle qu’il a décidé de rendre obligatoire pour tous les habitants de la ville.
Mais ce combat contre les rats ne peut pas se faire sans l’aide de certaines animaux. C’est le cas de Katie, une chienne de quatre ans adoptée dans un refuge texan en 2022. Cette année-là, Katie avait déjà tué 115 rats à New York, mais elle a dépassé ce total en 2024, en tuant au moins 364 rongeurs. Cela représente une augmentation de 216% par rapport à l’année précédente.
Katie habite avec sa maîtresse, Sarah Darby, dans l’arrondissement de Brooklyn. Cette dernière a créé une carte à code couleur pour recenser chaque rat tué par le chien de 5,6 kilogrammes à 28% chihuahua, à 16% carlin, à 16% rat terrier et à 40% bâtard. Cette carte est disponible sur Google et s’intitule « Les rats de Katie en 2024 ».
Les jours les plus productifs de Katie sont les jeudis. Selon la carte, environ 40% des rongeurs tués se trouvaient à Prospect Park, un parc public situé dans l’arrondissement de Brooklyn. Les autres vivaient leur vie de rat « sur les trottoirs des quartiers de Park Slope », où vit Sarah Darby. « Tous se trouvaient à environ un mile du domicile de Mme Darby, et presque tous, a-t-elle dit, étaient à proximité d’une poubelle ou d’un sac de déchets ».
Malgré les nombreuses victimes, Katie et Sarah Darby ne craignent pas les conséquences de leur « travail ». Katie est vaccinée contre la leptospirose, une maladie potentiellement mortelle transmise par les rats. Si le chien a été mordu, Sarah Darby sait nettoyer les blessures superficielles.
Ce combat contre les rats n’est pas nouveau à New York. Des groupes de chasse existent depuis de nombreuses années à Big Apple. L’un des plus connus, « Rats » pour Ryders Alley Trencher-fed Society (Ryders Alley était autrefois une ruelle du centre-ville infestée de rats, et « trencher-fed » fait référence à la possession de chiens pour chasser), a vu le jour en 1995 et intervenait sur demande des habitants de Harlem les vendredis soir principalement. Depuis peu, affirme le quotidien new-yorkais, ce « social club » n’est plus en activité.
Mais Katie et Sarah Darby ne sont pas seuls dans leur combat contre les rats. Le maire Eric Adams a nommé une directrice municipale de la lutte contre les rongeurs, Kathleen Corradi, surnommée « la Tsarine des rats ». Elle peut compter sur Katie et Sarah Darby pour aider à éradiquer les rats de la ville.
En fin de compte, ce combat contre les rats est une bataille pour la santé et la qualité de vie de la population new-yorkaise. Et avec Katie et ses nombreux talents, il est probable que les rongeurs de New York connaîtront un jour leur heure de gloire.