Le changement attendu arrive pour le Castres Olympique, avec la destitution de l’entraîneur principal Jeremy Davidson, succédant ainsi au poste le plus haut au trois-quarts coach Xavier Sadourny, à partir du dimanche suivant. Cet arrêt fut confirmé, vendredi soir, par les sources du club, concordant avec l’information initial rapportée par L’Équipe et Canal+.
En effet, selon les dirigeants tarnais, le coach irlandais Jeremy Davidson qui a entraîné l’équipe grenoble pour quatre ans, voire un an moins que la convention initialement prévue, est quitté du poste pour céder la place à Xavier Sadourny, lui-même jusque-là entraîneur des trois-quarts, projeté prendre son successeur à la fin de la saison. Ce change est ainsi orchestré dans une atmosphère de paix et de considération mutuelle, conformément aux intentions affichées au mois de novembre par Pierre-Yves Revol, patron du club.
Xavier Sadourny, l’homme responsable de la phase finale pour la première fois dans sa carrière d’entraîneur, affronte cet défi de prendre le pouls du groupe et d’étudier le potentiel et les limites de ses éléments, d’une manière analogue à l’idée du manager Revol d’agir en cas de risques d’usure pour l’entraîneur en chef.
Si Castres réside en ce moment en 8ème place du classement après 14 journées de Top 14, ayant récemment battu Pau à domicile, la dynamique internale du club paraît susceptible de changer en cette période difficile. Pour y répondre de manière optimale, Sadourny doit rassembler l’effectif dans l’intention de former une équipe de plus forte cohesion et plus prévisible en raison de sa relative stabilité.
Bien sûr, les perspectives sont belles pour l’équipe, toutefois pour cela, les joueurs devront faire confiance au nouveaux entraîneur principal. Cela représentera également l’occasion pour Sadourny de découvrir un rôle élargi que ce ne serait pas facile d’adapter rapidement, considérant sa vaste expérience à ce niveau d’entraîneur adjoint. Au final, si les supporters et les fans peuvent être à juste titre impatient, ils pourront également avoir espoir en cette nouvelle alliance.
Pendant ce temps, le monde de l’Équipe a choisi d’avertir ses lecteurs à l’avance, avant le match qui attend les Tarnais en opposition à Agen, l’une des meilleures équipes du Top 14, vendredi prochain. Cette rivalité ne s’annonce pas sans dangers pour l’effectif du CO qui risque d’aborder avec un nouvel environnement mental influencé par la mise à jour en raison de la relégation du coach Jeremy Davidson.
Si cela représente pour le Castres Olympique l’opportunité d’un nouvel ancrage à l’intérieur de l’équipe, le changement prend également racine dans les motivations personnelles du manager, au sens large du terme, ainsi que la dynamique qu’il souhaite déclencher dans les files du club pour l’avenir.
Bien sûr, on attendra maintenant avec curiosité de voir comment Sadourny réussira à canaliser l’équipe et les fans, bien qu’il devienne responsable du processus, un défi tout à fait noble et qu’il pourra justement le transformer en force du CO dans son combat pour réussir à faire une bonne place dans la classification finale du championnat de rugby.