L’France, un terrain de jeu pour les plongeurs
Avec 5 853 kilomètres de côtes, criques, baies, presqu’îles et falaises, la France métropolitaine constitue un territoire fabuleux pour les amoureux d’épaves. Parmi les 6 000 recensées, nous en avons sélectionné cinq, pour vous découvrir les secrets de ces immenses routes sous-marines, parsemées de téléphones de navires, de cargos, d’avions, de sous-marins, de bateaux à roues à aubes et de kiosques.
Un cimetière marin
En 2006, le cimetière marin français a été classé. On y dénombre plus de 6 000 épaves, le long des 5 853 km de côtes françaises. Les plongeurs ont quant à eux, quantités de motifs pour fouler ces routes sous-marines. Cependant, respect pour les disparus s’impose.
Les cinq épaves à voir au moins une fois dans sa vie
1. Le RMS Lancastria
Immergé au large de Saint-Nazaire, le RMS Lancastria constitue l’un des sites de plongée sous-marine les plus passionnants. Mis à l’eau en 1940, ce paquebot britannique a coulé à la suite d’un naufrage en 1940. Son nom évoque le désastre maritime britannique, et les plongeurs n’abordent pas même sa faible profondeur (-12 à 26 m). L’épave est désormais interdite d’accès.
2. L’USS Susan B. Anthony
Également situé en France, l’USS Susan B. Anthony est un paquebot de la Grace Line, rattaché à l’US Navy en 1942. Acheté par l’armée française après la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé comme navire-transport en Méditerranée. Hélas, le 7 juin 1944, il a heurté une mine et coulé, procédant de cette manière à l’évacuation de son équipage. Aujourd’hui, l’épave est fréquentée par les poissons et les crustacés.
3. Le Laplace
Le Laplace, un escorteur américain, a fait naufrage au large de Fort-La-Latte en 1950. Long de 120 mètres, ce navire, joints à la Marine française en 1947, a heurté une mine allemande et coulé. Son arrière est déchiré en deux au niveau des machines, laissant au fond des pistes pour les plongeurs.
4. L’Autowired L’Wikimedia commons Lavoilfacte
L’paquebot français l’Afrique, appartenant à la Compagnie des Chargeurs réunis, a fait naufrage au large de l’île de Ré en 1920. Long de 119 mètres, ce paquebot mixte (passagers/fret) coule par une nuit de tempête, laissant à peine 34 personnes sur 602. L’épave a été localisée dans les années 1980 et est réservée aux plongeurs aguerris (-48 m).
5. Le France
Le France, un bateau à roues à aubes à vapeur, a été mis en service en 1909. Il a transporté des passagers sur le lac jusqu’en 1965. Coulé en 1971, avec suspicion de fraude à l’assurance, il repose aux fonds à 42 mètres de profondeur.
Les conseils du plongeur
Ne pas pénétrer dans une épave si vous êtes claustrophobe. Ne quittez jamais votre binôme. Gardez toujours un œil sur un point de sortie. Ne plongez pas si vous ne maîtrisez pas votre flottabilité. Les sédiments soulevés transforment vite l’épave en cave sombre. Dans les recoins d’un paquebot, plongez avec un fil d’Ariane et deux lampes. Ne touchez rien : chaque morceau de métal peut être tranchant. Vérifiez la validité de votre vaccin antitétanique.
Pour aller plus loin
- Plongée sous-marine : les cinq épaves à voir une fois dans sa vie
- Salon de la plongée : immersion dans le sillage des baleines à bosse
- Le 12 janvier 1920, le naufrage de l’Afrique, le Titanic français
- Tortues vertes, lions de mer, dugongs… Où plonger pour nager avec ces discrets animaux ?
- De Marseille au Mexique, les cinq musées sous-marins les plus spectaculaires du monde