L’art de conduire : les histoires de voituriers d’hôtels de luxe
Soyez-vous prêt à vivre une aventure exceptionnelle ? Vous souhaitez être derrière le volant de voitures de rêve, des chefs-d’oeuvre de la mécanique qui roulent dans les rues de Paris ? Vous avez de l’argent à dépenser et un sens du style ? Alors, voilà pour vous ! Mais êtes-vous prêt à accepter les défis qui viennent avec ce rôle ?
Les voituriers d’hôtels de luxe sont les gens qui savent que la discrétion est très appréciée. C’est là que nous avons rencontré des personnalités issues des mondes de la politique, du cinéma, de la télévision, de la médecine et même de la finance. Nous leur avons demandé de partager avec nous leurs histoires les plus marquantes, les plus invraisemblables, les plus drôles.
Franck Peyron, voiturier du Relais & Châteaux Baumanière, nous a raconté l’histoire d’un client qui a perdu un pneu sur son Bugatti Veyron. « J’ai appelé l’assurance, qui m’a dit qu’ils étaient en route de Monaco avec un hélicoptère et qu’ils seraient là en 45 minutes. Et là, j’ai vu atterrir un hélicoptère de location, deux gars sont sortis, et en 30 minutes, les pneus de la voiture étaient changés. » Un service de premium pour un client ultra-privilégié, à qui le temps est cher.
Mais les voituriers ont également connu des moments plus… inattendus. Ainsi, Laurent Boutin, voiturier au Bristol Paris, nous a parlé d’un client anglais qui a garé sa Bentley devant l’hôtel, et qui a été victime d’un assaillant ivre, qui a défoncé sa carrosserie. « Il y a eu un moment où j’ai pu demander : ‘Ah, vous avez une voiture à me prêter ? Oui, bon, tout va bien, alors.' »
Les voituriers ont également vu surgir des personnalités éternellement célèbres, comme Gérard Depardieu, qui a demandé à Franck Peyron de tirer les chevaux pour aller les mettre à l’ombre, temps pour qu’il offre un verre au cocher. Et d’autres, comme Jacques Chirac, qui a demandé à Laurent Boutin de l’escorter à l’aéroport, avec le GIGN derrière.
Les voituriers ont même des baba-fantasques pour les clients fortunés qui ne comprennent pas l’importance de la discrétion. J’ai vu un type aller débrailler sans cesse, entouré de ses servantes, et qui me demandait : « Je voudrais une voiture de luxe, mais pas trop cher. »
Mais la plupart des voituriers ont des anecdotes plus…amusing. Ainsi, Bastien, voiturier au domaine des Crayères à Reims, nous a raconté l’histoire d’un client anglais qui a demandé à ses employés de lui amener un cadavre de montre. « J’étais impressionné ! Elle était une boîte avec le sigle Audemars Piguet. J’ai pu finalement admirer ces deux belles montres à six chiffres : une pour sa fille et une pour sa femme. »
Les voituriers ont tant d’histoires à raconter, de drôles à partager, d’anecdotes à faire rire et à sentir que le métier de voiturier n’est pas facile, mais que c’est absolument unique. Ils passent parfois de l’aube au crépuscule, et nourrissent leur imagination de dessins de vie fastueux. Mais ils savent que la discrétion est leur honneur.
Les voituriers d’hôtels de luxe sont des envoyés dans l’inconnu, des explorateurs de plaisirs, des понимающие gens de carrières, qui connaissent la valeur de l’argent et de l’art de vivre. Ils font des rêves devenir réalité, mais ils savent que le secret est leur bien le plus précieux.