ALGER, le 1ᵉʳ novembre 2024 – En ce jour marquant le 70e anniversaire du début de la glorieuse Guerre de libération, l’Établissement public de transports urbain et suburbain d’Alger « ETUSA » a mis en place un dispositif spécial pour permettre au grand public d’assister au défilé militaire prévu en face de la baie d’Alger, sur l’autoroute de l’Est.
Dès les premières lueurs du jour, de nombreux bus ont arpenté les rues d’Alger et les 15 communes de la wilaya pour embarquer gratuitement les citoyens souhaitant participer à cet événement historique. Tous les bus avaient pour destination la promenade des Sablettes, point de rassemblement avant le début du défilé. Les opérations de transport ont démarré à 6h du matin et se sont poursuivies jusqu’à 8h. Le retour est prévu immédiatement après la fin du défilé.
« Un programme spécifique a été mis en place à l’occasion de cette commémoration », a déclaré Assia Zaïdi, responsable de la communication de l’entreprise de transports urbains d’Alger. « Un bus impérial, transformé en musée mobile, sillonne les rues d’Alger tous les jours de la semaine pour faire découvrir l’histoire de la Révolution aux citoyens. »
En outre, l’entreprise propose des excursions gratuites aller-retour vers le Musée national du Moudjahid, afin d’aider les Algériens à mieux comprendre les enjeux de la guerre de libération nationale. Des visites guidées de la Casbah sont également organisées tout au long de la semaine.
Les Algériens, impatient de célébrer ce moment historique, continuent de converger vers la promenade des Sablettes. L’ambiance est à la fête, et les couleurs nationales sont partout. Ces différentes initiatives témoignent de l’attachement du peuple algérien à sa mémoire, son histoire et ses valeurs.