[ad_1]
Une boulangerie du 11ème arrondissement de Paris a remporté le prestigieux concours de la meilleure baguette de la capitale jeudi dernier, organisé par la mairie de Paris. Cette victoire lui vaut d’être le nouveau fournisseur officiel de l’Élysée pour une durée d’un an.
Utopie, la boulangerie victorieuse, est située rue Jean-Pierre Timbaud, dans le dynamique 11ème arrondissement, à proximité de la place de la République. Fondée en 2012 par Erwan Blanche et Sébastien Bruno, cette boulangerie-pâtisserie de quartier est déjà réputée pour ses pains, viennoiseries et gâteaux délicieux, y compris sa fameuse baguette au charbon. Utopie avait déjà remporté l’émission télévisée « La meilleure boulangerie de France » en 2016.
C’est Xavier Netry, boulanger chez Utopie, qui a été sacré champion le jeudi 25 avril. Grâce à cette victoire, la boulangerie se voit offrir la possibilité, si elle le souhaite et en a la capacité, de devenir le fournisseur officiel de l’Élysée pour l’année à venir. En plus de ce prestigieux titre, Xavier Netry reçoit également une récompense de 4000 euros.
Chaque année, les baguettes traditionnelles présentées par les participants (173 cette année) sont évaluées à l’aveugle sur cinq critères : la cuisson, le goût, la mie, l’alvéolage et l’aspect général. Les baguettes devaient respecter des normes strictes en termes de taille (entre 50 et 55 cm), de poids (entre 250 et 270 grammes) et de teneur en sel (16,8 grammes par kilo de farine) pour être éligibles à la dégustation.
Les précédents lauréats de ce concours, tels que Au Levain des Pyrénées dans le 20ème en 2023, Frédéric Comyn dans le 15ème en 2022 ou Les Boulangers de Reuilly dans le 12ème en 2021, ont tous attesté que cette distinction avait renforcé leur notoriété et augmenté leur chiffre d’affaires.
Le jury de cette 31ème édition était composé de six Parisiens et Parisiennes choisis au hasard, de Nicolas Bonnet Oulaldj (adjoint à la maire) et de deux professionnels du domaine.
La remise du prix à Xavier Netry aura lieu le 7 mai, lors de la Fête du Pain, en présence de la maire Anne Hidalgo.
[ad_2]