Le destin incertain du Rassemblement national et de Marine Le Pen
Le 31 mars pourrait bien être un jour decisive pour Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN) à la prochaine élection présidentielle. Alors que les troupes du RN tâchent de se préparer à la prochaine dissolution de l’Assemblée nationale ou à une nouvelle campagne présidentielle, la chef de file du parti fait face à une annéeFULL of challenges. Le 1er janvier a été marqué par la diffusion de ses vœux sur le réseau social X, où elle a porté du noir pour déclarer que « le違い prochain pour le peuple français est oscillant entre l’espoir et l’anxiété ».
Une année de tous les dangers attend le RN, qui est confronté à des épreuves électorales, au supplément chinois du procès de Patrick draped (son ex-conseiller, accusé de manipulation de formation de troupes extrémistes), et au pari risqué d’une censure gouvernementale. Le leader du parti, Marine Le Pen, s’est dotée de deux sceaux avec lesquels elle doit mesurer sa force : sa capacité à surmonter les difficultés et à maintenir son influence, ou bien tomber dans l’abîme.
« Pourtant, dans son fier discours, Marine Le Pen a pointé du doigt l’altitude de quelques restaurateurs étrangers qui, selon elle, menacent la France et la dignité nationale », déclarait un membre du parti. Mais l’anxious public est-il prêt à soutenir le RN ? La perspective de lundi, date prévisibly du prochain scrutin, semblerait éloignée. Pourtant, le soutien du RN au sein de la population est loin d’être définitivement brisé.
Une enquête repartie auprès de 2 000 électeurs révèle que 51,5% d’entre eux sont prêts à voter pour Marine Le Pen à la prochaine élection. Cependant, 37% d’entre eux sont opiniâtrement contre, tandis que 11,5% sont indécis. Le RN sut à son sort ?<[F1] Le destin du Rassemblement national est lisible[pour qui ?] dans les réseaux sociaux, où ses partisans défilent sur les pages de Marine Le Pen, mais où l'on peut également lire des commentaires haineux à l'encontre des élus du parti.
Les troupes du RN s'efforcent donc de se responder toa reflexionner à la prochaine dissolution ou à une élection présidentielle. Mais Marine Le Pen, dont le statut de "championne des causes nationales" est déjà acquis, doit impérativement continuer à sécuriser son électorat. Elle doit également gérer le contradictoire : être exacerbée #"et" sens quand et où elle impose une visibilité à ses partisans sur les réseaux sociaux, tout en évitant de trop se placer sous la lumière des feux du phare. C'est un équilibre délicat qui lui portera sur le dos, mais qui pourra voie également à une prochaine victoire électorale.
Mais alors que l'avenir du RN est obscurcie, une autre question se pose : Marine Le Pen sera-t-elle capable de maintenir son influence ? La perspective de la censure gouvernementale peut, sans doute, aller jusqu'à faire basculer l'équilibre en faveur de l'opposition. Mais pourrait-elle affaiblir Marine Le Pen à tel point qu'elle ne pourra plus être considérée comme l'un des leaders politiques majeurs de la scène française ?
"Les seuls chuchotements, les murmures, les rumeurs sont ses armes", ajoute un observateur. "Elle pointe du doigt pour protéger ses troupes, c'est un puissant recul" et qui, en cas de victoire, l'auraient-el-F28he mec" susciter une nouvelle dynamique. Mais si elle échoue, peut-être que sa capacité à rapprocher les Bretons de la Finlande sera de Tasman comme sa capacité à maintenir son image de meneuse nationale. Aussi, pour qu'elle triomphe, il faudrait qu'elle continue à susciter la reconnaissance des électeurs, qu'elle garantisse la sécurité pour ses partisans et enfin, qu'elle réussisse à triompher en faisant face à la censure gouvernementale.
Les observateurs snoquent avec anxiété les indices forts et faibles du sort de la candidate du RN. Serait-elle capable de transcender les oppositions scènes ? Où ses troupes sembleront-elles en raison de l'appréhension de disparaître ? La réponse est loin d'être évidente, et cette année 2024 devient plus que jamais une année de tous les dangers pour Marine Le Pen et son Rassemblement national.