Les Algériens Binationaux : nouvelle liberté pour voyager sans visa jusqu’à fin 2025
Les Algériens résidant à l’étranger qui possèdent une double nationalité vont être ravis de l’annonce du ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger. Les binationaux sont autorisés à voyager en Algérie sans visa jusqu’à la fin de l’année 2025. Cette mesure exceptionnelle, ordonnée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, vise à faciliter les déplacements des Algériens vivant à l’étranger et à renforcer les liens entre la diaspora et la patrie.
Depuis quelques semaines, les autorités algériennes ont mis en place une série de mesures pour améliorer la circulation des personnes entre l’Algérie et les pays étrangers. Ainsi, dans un communiqué rendu public samedi soir, le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger a annoncé que les binationaux peuvent dorénavant entrer et sortir du territoire national sans l’obligation préalable d’un visa. Cette mesure exceptionnelle est valable jusqu’à fin 2025.
Ces facilitations sont destinées à simplifier les démarches administratives pour les binationaux, leur permettant ainsi de voyager plus facilement vers leur pays d’origine. Elle contribue, également, à renforcer les liens entre la diaspora et la patrie. Pour bénéficier de cette nouvelle mesure, les Algériens détenteurs d’un passeport étranger valide doivent impérativement présenter, tant à l’entrée qu’à la sortie du territoire national, les mêmes pièces.
Ainsi, à l’entrée et à la sortie du territoire national, les binationaux devront présenter un passeport étranger valide accompagné d’une pièce d’identité nationale biométrique électronique, même si celle-ci est arrivée à expiration. Il est également possible de présenter un passeport étranger valide avec un passeport algérien biométrique, même si ce dernier est arrivé à expiration.
Cette mesure est considérée comme un cadeau pour les Algériens résidant à l’étranger, qui pourront dorénavant voyager librement en Algérie sans avoir à solliciter de visa. Les facilitations ont été annoncées pour la première fois l’été dernier, pour permettre aux membres de la diaspora de passer la saison estivale sur le territoire national, auprès de leurs familles.
Cela signifie que les Algériens binationaux pourront désormais voyager avec plus de facilité et sans les formalités administratives supplémentaires requises pour obtenir un visa de voyage en Algérie. Cette mesure va certainement aider à renforcer les liens entre la diaspora et la patrie, en permettant aux Algériens résidant à l’étranger de renouer avec leurs racines et leur histoire.
En résumé, cette nouvelle mesure est un coup d’arrêt pour les Algériens binationaux, qui pourront dorénavant voyager librement en Algérie sans avoir à solliciter de visa jusqu’à fin 2025. Cela leur permettra de faciliter les démarches administratives et de renforcer les liens entre la diaspora et la patrie.