Il y a 22 ans de cela, une maison de ville de 430 mètres carrés située à Mayfair, un quartier huppé de Londres, a été mise en vente. Cette annonce a fait sensation, car l’une des précédentes résidentes n’est autre que la comtesse Raine Spencer, la belle-mère de Lady Diana et la seconde épouse de son père. Cette propriété, construite en 1980, est maintenant proposée au prix de 10,950,000 livres sterling, soit environ 13 millions d’euros.
La maison, composée de cinq chambres et cinq salles de bain, a accueilli de prestigieux invités au fil des ans. En plus de Lady Di, des personnalités telles que Mohamed Al-Fayed, le père de Dodi Al-Fayed qui a eu une relation avec la princesse de Galles, et le célèbre coiffeur Peter Constandinos, ont foulé le sol de cette demeure. Il s’agit d’une véritable « maison-trophée » avec une histoire illustre, comme l’indique le site de l’agence immobilière Chestertons chargée de la vente. Selon Danish Arif, responsable des ventes à Mayfair chez Chestertons, cette maison devrait attirer l’intérêt d’acheteurs exigeants du monde entier grâce à ses liens avec l’aristocratie et la royauté.
Outre ses hôtes célèbres, la maison possède de nombreux atouts. Elle dispose d’une terrasse sur le toit exposée au sud au troisième étage, d’un patio au rez-de-chaussée, d’un ascenseur desservant chaque étage et d’un garage privé dans un parking souterrain sécurisé à proximité. Dotée de plusieurs cuisines, d’un vaste hall d’entrée, d’une bibliothèque, ainsi que d’un logement pour le personnel de maison, cette résidence regorge de potentiel. Cependant, son diagnostic de performance énergétique (DPE) laisse à désirer, affichant un DPE E, selon l’agence immobilière Wetherell qui gère également la vente de ce bien.
Offerte à Raine par le père de Diana en 1990, cette maison possède une histoire riche et fascinante. La bibliothèque située au premier étage était d’ailleurs la pièce préférée d’Edward Spencer. Les relations entre Diana et sa belle-mère étaient tumultueuses, la princesse ayant même poussé Raine Spencer dans les escaliers lors d’une dispute. Surnommée « Acid Raine » par Diana, leur relation aurait cependant évolué après le divorce de la princesse avec Charles, Raine devenant alors un soutien pour Diana en ces moments difficiles.