[ad_1]
POINT DE VUE – Ceux qui craignaient l’arrivée au pouvoir d’une gauche minoritaire respirent enfin. Mais une gauche défaite ne signifie pas nécessairement une majorité retrouvée.
Un revers important pour la gauche, un soulagement pour ceux qui redoutaient l’avènement du Nouveau Front Populaire au pouvoir et une victoire personnelle pour Yaël Braun-Pivet. Après le choc de la dissolution et la surprise énorme du retournement électoral entre les deux tours des élections législatives, le suspens entourant l’issue de la présidence de l’Assemblée nationale a fait du 18 juillet une journée politique extraordinaire en France.
L’incertitude a persisté jusqu’au bout, mais la victoire de la présidente sortante s’est finalement révélée assez nette. Il s’agit avant tout d’une satisfaction personnelle pour la députée des Yvelines. Gabriel Attal et une partie des élus d’Ensemble craignaient que son statut de sortante ne lui soit préjudiciable après des élections marquées par une forte volonté de renouvellement. Après avoir rassemblé un nombre important de voix au sein de son socle Ensemble-MoDem, elle a élargi sa base de manière significative. Alors que le bloc central devra maintenant se…
Cet écrit est destiné aux lecteurs abonnés. Il reste 70% de contenu à découvrir.
Souhaitez-vous poursuivre votre lecture ?
Abonnez-vous maintenant pour accéder à l’intégralité des articles.
Déjà abonné ? Connectez-vous.
[ad_2]