Le 25 juin 2024, le restaurant du Village Olympique et Paralympique, situé au sein de la Cité du Cinéma à Saint-Denis, a été le théâtre d’une dégustation des plats qui seront servis aux athlètes du monde entier. Alors que des sportifs ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis des portions servies à la cantine du village olympique, deux chercheurs spécialisés en nutrition se penchent sur les besoins alimentaires des sportifs de haut niveau.
Dans le monde du sport de haut niveau, chaque détail compte. Les entraînements, leur durée et leur rythme, le repos, mais surtout l’alimentation. En effet, avant même le début des festivités des Jeux de Paris 2024, des plaintes ont été formulées concernant la qualité des repas servis aux athlètes et à leur entourage : des rations insuffisantes et des aliments essentiels, comme les œufs, manquaient à l’appel. Face à ces réclamations, les organisateurs ont rapidement réagi pour apporter des correctifs. Mais alors, comment les sportifs s’alimentent-ils pendant les compétitions ? Quels sont leurs besoins spécifiques ? Deux experts nous apportent des éléments de réponse.
« L’assiette de l’athlète varie en fonction de plusieurs critères tels que le type de sport pratiqué, le genre, la corpulence et l’âge. Le principe de base est que l’apport calorique doit être équivalent aux dépenses afin que le poids reste stable » explique Nathalie Boisseau, professeure en physiologie du sport à l’université Clermont Auvergne…