Par Anne Prigent
Il est essentiel de maintenir l’équilibre de notre microbiote pour préserver notre santé. Certains régimes et aliments sont plus bénéfiques que d’autres pour garantir la santé de notre flore intestinale.
Dans un contexte où l’accès à une variété d’aliments est plus facile que jamais, les professionnels de la santé attirent notre attention sur nos habitudes alimentaires nocives. En consommant trop de graisses, de sucres et d’aliments transformés au détriment des fibres, nous perturbons l’équilibre de notre microbiote intestinal. Une récente étude américaine a établi un lien entre nos choix alimentaires et la diversité de notre microbiote intestinal. Une alimentation riche en féculents comme les pommes de terre, le riz et les pâtes, en crèmes glacées et en boissons sucrées est associée à une faible diversité, tandis qu’une consommation accrue de fruits, légumes, poissons et crudités favorise une diversité plus élevée.
Les bienfaits du régime méditerranéen
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour adopter de bonnes habitudes alimentaires qui profitent à nos bonnes bactéries, peu importe notre âge. Mais quels aliments sont bénéfiques pour elles…
Cet article est réservé aux abonnés. Il reste 76% du contenu à découvrir.
Vous souhaitez lire la suite ? Débloquez tous les articles dès maintenant.
Déjà abonné ? Connectez-vous.