BAROMÈTRE FIGARO MAGAZINE – La confiance envers le président de la République chute de 3 points en un mois pour atteindre 22%.
La stratégie de « récupération » semble prendre plus de temps que prévu! À l’Élysée, on avait misé sur le fait qu’en s’éloignant du gouvernement, en prenant de la hauteur, en évoquant les souvenirs des cohabitations passées, sans reconnaître explicitement que nous nous en approchons, les Français apprécieraient le nouveau rôle d’Emmanuel Macron et sa cote de confiance remonterait mécaniquement. Cependant, quelques semaines après la nomination de Michel Barnier à Matignon, c’est tout le contraire qui se produit. La confiance envers le président de la République est proche de son plus bas historique, lorsqu’elle était descendue à 21% pendant la crise des « gilets jaunes ». À 22%, il ne peut désormais compter que sur 81% de ses troupes de Renaissance.
Faible confiance des LR envers Michel Barnier
Les Républicains, malgré la prise de Matignon et des ministères importants, se détournent du chef de l’État et ne sont plus que 24% (-13) à lui accorder leur confiance! Cette défiance se reflète également dans la cote du Premier ministre…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 48% à découvrir. Vous souhaitez lire la suite? Déverrouillez tous les articles immédiatement. Sans engagement. Déjà abonné? Connectez-vous.