Par Cécile Thibert
Les autorités européennes imposent des critères stricts pour l’importation d’OGM, nécessitant des dossiers scientifiques détaillés et une surveillance sur plusieurs années.
Alors que certaines organisations remettent en question la sécurité des OGM, de plus en plus de preuves scientifiques démontrent leur innocuité.
Après des décennies de réglementation stricte, l’année 2024 semble marquer un changement majeur pour les OGM en Europe. En février, le Parlement européen a ouvert la voie à l’utilisation de nouvelles techniques d’édition de l’ADN pour développer des plantes génétiquement modifiées. De plus, la Commission européenne a récemment approuvé l’importation de deux nouvelles variétés de maïs génétiquement modifié. Malgré cela, le débat sur les OGM persiste après plus de trente ans depuis la première commercialisation d’une tomate génétiquement modifiée pour résister à la pourriture. Qu’en dit la science sur les effets des aliments transgéniques sur la santé ?
L’affaire Séralini a marqué l’opinion publique
Certains se souviennent peut-être de l’article du Nouvel Observateur paru en 2012, avec pour titre « Oui, les OGM sont des poisons ! » sur fond de grains de maïs. Cet article mettait en lumière les résultats d’une étude menée par…