RAPPORTAGE – Alors que le projet de budget 2025 suscite des inquiétudes et annonce des hausses d’impôts, une affaire d’irresponsabilité est examinée contre le chef de l’État, accusé d’avoir laissé s’échapper les dépenses sans les compenser par des réformes structurelles.
« Cela va s’effondrer sur les finances publiques. » Au printemps dernier, Bruno Le Maire exprime ce sombre pronostic à un cadre de la majorité présidentielle. Alors qu’il était en poste avant la dissolution en juin, le ministre de l’Économie était connu pour vanter les réussites dans divers domaines depuis 2017. Une baisse du chômage, une attractivité accrue, une croissance résiliente malgré les crises… Pour Bruno Le Maire, ce bilan économique sera le legs durable des années Macron.
Il était sous-entendu que ce succès était le sien, même s’il mentionnait parfois le chef de l’État. Cependant, une ombre persistait dans l’esprit du ministre de l’Économie : la croissance des déficits et de la dette. En public, Bruno Le Maire tirait la sonnette d’alarme, sans pour autant endosser pleinement le rôle de lanceur d’alerte, lui qui n’a pas…
Cette publication est exclusivement réservée aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
Vous souhaitez en savoir plus ? Débloquez l’intégralité des articles maintenant. Sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.