Par Julie Malo
Hier, à 14h00, Mis à jour hier à 16h04
Pour préparer un voyage en Europe, les touristes américains ne font pas les choses à moitié. Les réseaux sociaux et les blogs spécialisés regorgent de routines pour une remise en forme très spéciale. Explications.
Elle fait partie de ces différences culturelles qui interpellent parfois. Nous savons que certains gestes ne sont pas interprétés de la même manière d’un pays à un autre – et peuvent même nous valoir des regards noirs à l’étranger – ou que nos coutumes culturelles ne sont pas celles de nos voisins européens. C’est le cas de la marche. Pourtant, outre-Atlantique, la pratique est bien moins courante. Tant et si bien qu’un voyage en Europe est synonyme d’une préparation très spéciale aux États-Unis et, surtout, d’une préparation physique. En effet, avant de traverser l’océan pour le Vieux Continent, les Américains ont une tendance bien curieuse: ils s’entraînent à marcher.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux comptes donnent des conseils pour préparer une « Eurosummer walk », c’est-à-dire un séjour estival en Europe où la marche sera au centre des activités. La caractéristique commune entre les vidéos publiées sous ce hashtag ? Toutes ont préparé leur voyage en Europe en transpirant. Ainsi, sur TikTok, @kennedidarefitness explique qu’elle s’entraîne pour sa « Eurosummer walk » en marchant 25.000 pas par jour chaque jour un mois avant de partir.
Alors que les Américains sont au rendez-vous pour les Jeux olympiques de Paris – représentant 30% des touristes en Île-de-France depuis le début des Jeux, selon un point publié le 2 août par Choose Paris Region qui promeut l’attrait de la région – on imagine les heures d’entraînement qui ont précédé leur voyage. Car l’invitation à une préparation physique ne date pas de cette tendance de l' »Eurosummer walk »: depuis des années, les blogs de voyageurs américains rivalisent d’inventivité et de conseils pour aider leurs compatriotes à se préparer à un voyage en Europe. Ainsi, Dianna DelTorto, responsable marketing pour l’Europe d’ALG Vacations, a récemment confié sur le blog de ce tour-opérateur qu’à l’étranger, « on ne ressent pas le nombre de pas effectués ou le défi que représentent les terrains irréguliers comme les pavés et les pentes à monter… En ajoutant même quelques conseils: commencez à marcher régulièrement avant le voyage pour préparer votre corps et vos hanches à ce que peut faire ressentir une journée complète de marche. »
Un autre exemple, Julie Pogorelc, fondatrice de Peep Travels, qui donne des conseils pour bien préparer ses voyages, recommande également de « préparer son corps en ajoutant plus d’exercice à sa vie quotidienne. » Elle propose une préparation physique deux à trois mois avant le grand départ, avec l’aide d’un tracker d’activité sportive ou de l’application santé de son smartphone. Et rappelle les recommandations de l’American Heart Association: « Essayez d’effectuer les 10.000 pas recommandés par jour. » Et de nombreuses astuces pour y parvenir, comme se garer loin pour marcher un peu plus, se promener pendant sa pause déjeuner, prendre les escaliers, ou aller marcher au centre commercial s’il pleut… Tout un programme!
Il faut dire que les Américains marchent moins que les Européens: selon un article publié dans la revue Sustainability, seuls 12% de leurs déplacements se font à pied… Contre 23,7% sur le Vieux Continent, selon une étude de l’Académie des Mobilités Actives.
Un écart en partie imputable aux différences dans l’organisation même des villes. Comme de nombreuses capitales européennes, Paris est régulièrement citée comme l’une des villes les plus accessibles et les plus agréables pour les piétons. Les mégapoles américaines, plus étalées, sont également plus dangereuses pour les marcheurs. Les personnes circulant à pied ont six fois plus de risque d’être tuées que les piétons britanniques, allemands ou danois, toujours selon l’article paru dans Sustainability. A tel point qu’il y a quelques années, plusieurs villes du pays de l’Oncle Sam se sont lancées dans des constructions ou rénovations de trottoirs et zones piétonnes. La tentaculaire Los Angeles, où la voiture est nécessaire pour se déplacer d’un quartier à l’autre, veut investir 1,4 milliard de dollars sur trente ans pour rénover ses trottoirs endommagés. A quatre ans des Jeux olympiques, il va falloir accélérer le pas.