Leur mission est claire : recréer du lien social dans une société de plus en plus individualiste. Chez Kawaa, ces cafés-restaurants pas comme les autres, on se régale d’un bon repas tout en jouant à la belote et en échangeant avec les autres clients. Une atmosphère conviviale et chaleureuse qui fait du bien !
Il est facile de parler de solidarité, mais certains ne font que vanter des idées sans réellement les mettre en pratique. Ils prônent la mixité tout en évitant tout contact avec leurs voisins, les habitants du quartier ou les inconnus. Kevin André et Alexis Motte ont pris le parti d’agir concrètement pour briser cette distance qui nous sépare de plus en plus les uns des autres. En 2020, ils ont ouvert leur premier café solidaire Kawaa dans le 12e arrondissement de Paris.
« En cinquante ans, le nombre de cafés et bars en France est passé de 600 000 à 34 000. 11 millions de Français n’ont que trois conversations personnelles par an, et 72% estiment qu’il vaut mieux rester sur ses gardes avec les autres », explique Kevin, professeur en innovation sociale à l’Essec. Il a également réalisé une thèse sur l’éthique de la sollicitude. Chez Kawaa, l’objectif est de favoriser les échanges, notamment intergénérationnels, afin de provoquer des rencontres inattendues et enrichissantes.
Par le biais de diverses activités et événements, Kawaa est devenu un véritable lieu de vie et de partage pour les habitants du quartier. Chacun peut y trouver son bonheur : que ce soit en jouant à des jeux de société, en participant à des ateliers artistiques ou en tout simplement en discutant autour d’un café. L’ambiance y est propice aux échanges et à la convivialité, ce qui attire de plus en plus de personnes en quête de lien social.
Le concept de café solidaire de Kawaa a rapidement séduit de nombreux habitants du quartier et au-delà. Les retours positifs ne se sont pas faits attendre, et de nouvelles ouvertures sont prévues dans d’autres endroits de la capitale. Kawaa incarne à lui seul l’idée de solidarité et de partage, en offrant un espace où chacun se sent accueilli et valorisé. Ces lieux de rencontre et d’échange permettent de recréer du lien social là où il tend à se rompre, pour le plus grand bonheur de tous.