Imane Khelif, par le biais de son avocat, a décidé de prendre des mesures contre tous ceux qui l’attaquent. Il a été rapporté qu’elle avait l’intention de porter plainte contre un média francophone en ligne ayant rédigé un article controversé sur le genre de la jeune boxeuse algérienne.
Environ trois mois se sont écoulés depuis la fin des Jeux Olympiques de Paris 2024, mais certains médias et personnalités continuent à s’acharner contre Imane Khelif. À la fin du mois d’octobre, le média en ligne francophone « Le Correspondant » a publié un article controversé sur le genre de la jeune boxeuse algérienne.
En effet, l’article rédigé par un certain Djaffar Ait-Aoudia affirmait que Khelif Khelif portait des chromosomes masculins XY. Il déclarait se baser sur un rapport non authentifié provenant de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, en région parisienne, et de l’hôpital Mohamed-Lamine Debaghine, à Alger (Bab El-Oued).
Cet article n’est pas passé inaperçu aux yeux de la médaillée d’or des JO. Cette dernière prépare une action en justice contre le média en question et son rédacteur.
Dans un communiqué officiel, le Comité international olympique a confirmé que la jeune femme originaire de Tiaret préparait bel et bien une action en réponse à certains articles de presse. Il a déclaré que « nous comprenons qu’Imane Khelif a intenté une action en justice contre les personnes qui ont commenté sa situation pendant les Jeux olympiques de Paris 2024 et qu’elle prépare également une action en réponse aux derniers articles de presse ».
Le CIO a ajouté qu’il ne ferait aucun commentaire tant qu’une action en justice serait en cours, ni sur les articles des médias concernant des documents non vérifiés dont l’origine ne pourrait être confirmée.
Il convient de rappeler que l’avocat d’Imane Khelif, Nabil Boudi, avait déjà déposé plainte auprès du parquet de Paris juste après la fin des JO pour cyberharcèlement. Plusieurs personnalités étaient mentionnées dans la plainte, notamment le propriétaire de la plateforme X, Elon Musk, la romancière J.K. Rowling et même le nouveau président des États-Unis, Donald Trump.