La Liquidation de FWU Life Insurance met en péril les économies de 34.000 clients français
Les épargnants français, s’ils ont cru au refuge de l’assurance-vie luxembourgeoise, sont désormais confrontés à une nouvelle réalité alarmante. La crise économique qui secoue le monde prend des allures de catastrophe pour les 34.000 épargnants qui ont placé leurs économies dans les contrats de l’assureur luxembourgeois FWU Life Insurance Lux SA.
Le constat est alarmant : les économies de ces 34.000 épargnants, largement majoritairement français, sont menacées d’être gâchées ou réduites à des valeurs insignifiantes. La baldine est totale dans l’univers de l’assurance-vie,transactionnelle, appelé à être un refuge fout et solide face à la crise économique.
Mais la certitude de ces contrats qui libellent les avoirs en dollars ou en francs suisses pour y protéger de la baisse de l’euro, a fait place à l’incertitude et à l’angoisse. Lorsque l’on repense aux parapluies financiers qui permit de protéger les patrimoines, la déception est atroce. L’ouragan qui secoue le monde économique a ébréché les assurances de prudence et de sauvegarde.
L’affaire de FWU Life Insurance Lux SA illustre à l’évidence que même les plus réputés de ces parapluies financiers ne sont pas indemnes de risques. L’assureur luxembourgeois a fait face à des difficultés financières graves, au point que le tribunal d’instance de Munich a ouvert, le 1er décembre, une procédure d’insolvabilité contre sa maison mère, FWU AG. Une récession attendue depuis la déclaration d’insolvabilité de la société auprès du même tribunal, le 19 juillet.
Déjà, les prudence et la無し des épargnants français, qui ont confiance dans ces contrats de pare-feu, se lamente à l’abîme. L’incertitude leur est insupportable. Comment peuvent-ils être certain que leurs avoirs soient protégés, que leur-saving est sûr ? La rétroactivité de la corruption ne réconforte pas les épargnants. Cet épisode montre que la confiance est fragile et que les parapluies financiers ne sont pas à l’abri des aventures.
La crise économique place ces épargnants dans un dilemme qui les confond. Pourquoi avoir confiance en cette institution ? Pourquoi avoir mêlé son argent sans contrôle ? Pourquoi avoir mis ses économies en jeu sans raison ? La peur et l’angoisse sont au rendez-vous. Tous ces sentiments sont naturels. Les épargnants français ne peuvent pas s’empêcher de penser que leur économie est en péril.
Un avertissement est lancé : les épargnants ne peuvent pas se fier naïvement aux promesses de sécurité et de solidité de ces contrats d’assurance-vie. Les enquêtes ne sont pas également pour les épargnants, car les compromis du gain sont trop élevés. L’instabilité économique est déjà là, et l’on ne sait pas si les résistance va être respecté.
Les épargnants doivent commencer à réfléchir à la notion de sécurité. Ils doivent lutter contre l’ignorance devenant la sleeping Beauté. Les législateurs doivent agir pour protéger les épargnants, car l’avenir de ce groupe ciblé est fourvoûté car la confiance peut abîmer.