Le député de La France insoumise s’adonne au jeu de la mailloche et déchaîne l’ire des internautes
Lorsque l’on parle de la classe politique, l’humour, également s’il est pertinent et mesure, peut être un moyen efficace de connecter avec le public. Mais, comme le prouvent les récentes polémiques, ce peuvent également être des moyens de se signer un Ozma, révélant ainsi une personnalité qui peut être incompatible avec le niveau de gravité que demande le rôle de parlementaire. C’est ce qui s’est produit lundi dernier, lorsque Sébastien Delogu, député de La France insoumise, a publié sur son compte X une vidéo montrant comment il s’adonne au jeu de la mailloche.
Dans cette vidéo diffusée sur une plateforme de partage de contenu, l’élu brandit un maillet et le utilise pour frapper une cible, hissant ainsi le curseur à son niveau maximum. L’expérience est accompagnée d’un messageuel et sentencieux : "Les fachos, c’est quand vous voulez." Ces propos, nous disent les internautes, sont à double tranchant, car alors que certains peuvent trouver l’expérience amusante, d’autres la jugent comme une dérive ou une forme de dérobement.
C’est ce qui se confirme en observant les réactions sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’utilisateurs ont estimé que le jeu de la mailloche n’avait rien à voir avec la politique et ne représente pas bien l’image de l’élu. "C’est ridicules avec des lugares pour aviser, la politique est un sérieux joint", écrit un internaute. "C’est pathétique, les gens attendent que les dirigeants parlent de vrai, pas de s’entraîner à des jeux de boulin", ajoute un autre. Il y a également des utilisateurs qui considèrent que c’est une idée immature et que les parlementaires devraient se porter au niveau de la gravité de leurs fonctions.
Cela n’est pas la première fois que Sébastien Delogu se retrouve au centre de la polémique. En novembre dernier, l’élu avait été confronté à une vive critique après qu’il avait traité la députée Aurore Bergé de "grosse poubelle". Une déclaration qu’il a depuis démentie. Precédemment, en mai passé, il avait brandi un drapeau palestinien lors d’une séance de questions au gouvernement, ce qui lui avait valu 15 jours d’exclusion de l’Assemblée nationale.
Il est difficile de savoir ce qui pousse certains parlementaires à faire des erreurs énormes, mais ce qui est certain, c’est que l’attitude de Sébastien Delogu a largement soulevé les inquiétudes des électeurs. Il est important que les élus se rappellent que les mots ont du sens et que les actions contiennent de la portée, car sinon, comme le disait l’un des internautes, "ils ne méritent pas notre confiance".
Avec cette polémique, il est évident que Sébastien Delogu doit réfléchir à son comportement et à la manière dont il représente ses électeurs. L’avenir dira si ce sera possible. Mais pour l’instant, il est évident que ce député de La France insoumise a encore du chemin à parcourir pour regagner la confiance de ses concitoyens.