[ad_1]
EssilorLuxottica, un des géants du CAC 40, maintient le marché parisien en suspens
Sans surprise majeure, la Bourse de Paris a connu une séance prudente ce lundi. Principalement influencée par les marchés américains, la place boursière reste en attente de l’élection présidentielle incertaine et de la réunion de la Fed.
L’évolution du marché
La Bourse de Paris n’a pas su capitaliser sur ses gains de vendredi pour retrouver une dynamique nouvelle. Ce lundi, malgré une brève incursion dans le vert, les investisseurs restent sur leurs gardes.
EssilorLuxottica, l’un des poids lourds du CAC 40, a contribué pendant un certain temps à maintenir l’indice phare en territoire positif. Cependant, les nouvelles venues des États-Unis ont fini par peser sur le CAC 40, en raison de la stagnation de Wall Street. À quelques heures de l’élection américaine, un sondage publié ce week-end a fait chuter les taux obligataires et le dollar. Les investisseurs anticipaient une victoire de Donald Trump, mais le scrutin s’annonce serré.
Une victoire de Kamala Harris n’aurait pas les mêmes répercussions, du moins pas dans les mêmes proportions, sur les indicateurs. Avec cette incertitude pesant sur les Bourses mondiales, la Bourse de Paris n’échappe pas au climat d’attentisme lors de cette séance.
Indices en France et dans le monde
CAC 40 – 0,50% 7 371,71 points
SBF 120 – 0,48% 5 592,94 points
DAX – 0,56% 19 167,81 points
FTSE 100 + 0,09% 8 198,79 points
Nikkei – 2,63% 38 053,67 points
Dow Jones * – 0,29% 41 928,49 points
Nasdaq * + 0,35% 18 304,15 points
* indice arrêté à la clôture des bourses européennes
Le fait marquant de la journée
Un seul sondage a suffi pour changer la donne. Alors que les marchés pariaient sur une victoire de Donald Trump, le Des Moines Register a dévoilé un sondage indiquant que Kamala Harris reprenait la tête dans l’Iowa. Un État qui avait largement soutenu l’ancien président lors des élections précédentes. Cette information rend le scrutin encore plus incertain et surtout imprévisible. Les taux obligataires, ces dernières semaines, avaient fortement augmenté avec l’ascendant léger pris par le candidat républicain. À la clôture de la séance de vendredi, les bons du Trésor sur dix ans étaient à 4,38%, contre 4,30% ce lundi à la fermeture des bourses européennes. Les investisseurs pariaient sur un retour de Donald Trump à la tête du pays, avec des conséquences potentielles sur l’économie.
Dans le cas où Kamala Harris remporterait la présidence, les taux obligataires augmenteraient, mais de manière moins significative. Toutes ces évolutions autour de l’élection américaine semblent freiner les marchés juste avant le dénouement.
Les valeurs à suivre
Le Top
EssilorLuxottica continue sa progression en Bourse avec un gain de 3,04%, atteignant 223,60 euros. Le groupe franco-italien signe ainsi la plus forte progression du CAC 40 lors de cette séance. Selon des sources de BFM Business, le lunetier devrait accepter l’entrée de Meta, la société mère de Facebook, dans son capital avec un investissement de plusieurs milliards d’euros. « Meta va investir pour prendre 4 ou 5% du capital, confirme une source proche de la direction à BFM Business. Zuckerberg souhaite consolider son partenariat et capturer une partie de la valeur qu’il va créer. »
Le géant de l’optique avait déjà conclu en septembre dernier un partenariat de dix ans avec l’entreprise de Mark Zuckerberg pour développer des lunettes connectées. Les Ray-Ban Meta, fruits de cette collaboration, rencontrent un grand succès puisqu’elles sont les meilleures ventes dans 60% des magasins du groupe en Europe. EssilorLuxottica, poids lourd de l’indice phare parisien, est en pleine ascension avec un dépassement symbolique des 100 milliards d’euros de capitalisation la semaine dernière. Des perspectives positives qui suscitent l’intérêt du géant américain de la technologie.
Le Flop
STMicroelectronics subit les conséquences de résultats trimestriels décevants avec une nouvelle baisse en Bourse. Le fabricant de puces, qui a revu à la baisse ses objectifs annuels, recule de 2,98%, le plus fort recul du CAC 40. Plusieurs courtiers ont dégradé leur opinion sur le groupe franco-italien ce lundi. Morgan Stanley est passé de « pondération en ligne » à « sous-pondérer » et vise désormais un objectif de cours de 20 euros, contre 35 euros précédemment.
Une décision similaire a été prise par Oddo BHF, qui est passé de « surperformance » à « neutre », avec un objectif de cours abaissé à 28 euros contre 36 euros précédemment. Les perspectives peu rassurantes pour le début de l’année 2025 ont rendu les analystes prudents.
La citation du jour
« Nous ne sommes pas dans une escalade de guerre commerciale et donc il faut rentrer en négociations. Nos industriels, nos agriculteurs travaillent avec la Chine depuis très longtemps. Nous souhaitons que ces relations bilatérales continuent à exister et continuent à s’amplifier ». Sophie Primas, ministre déléguée au Commerce extérieur, a rappelé ce lundi que des négociations sur les potentielles surtaxes douanières contre le cognac sont envisageables avec Pékin. Après une rencontre à Shanghai avec Wang Wentao, son homologue chinois, la ministre plaide pour des discussions alors que les tensions entre la Chine et l’Union européenne s’accentuent autour des véhicules électriques et du cognac.
L’agenda du mardi 5 novembre
La journée de mardi sera marquée par le vote des citoyens américains pour l’élection présidentielle. Les investisseurs suivront également de près l’indice d’activité dans les services ISM aux États-Unis pour le mois d’octobre. Du côté de l’Atlantique, quelques résultats trimestriels seront publiés avec les comptes de Bouygues ou encore de Rubis. À l’étranger, les chiffres de Ferrari, Hugo Boss et Nintendo seront également surveillés. Une réunion entre les ministres des Finances de l’Union européenne est également prévue pour demain.
La recommandation de la rédaction
Sopra Steria, société de services numériques (ESN), a publié des résultats trimestriels satisfaisants et confirmé ses prévisions pour l’année. Le titre a bénéficié de cette annonce en Bourse, alors que les résultats de son concurrent Capgemini étaient décevants. Suivez notre conseil sur la société Sopra Steria.
[ad_2]